bipolarité
Consulter aussi : anxiété dépression
qu’est-ce que
la bipolarité?
« Je vis des montagnes russes ». À première vue, les amatrices et amateurs de manèges pourraient croire que c’est une partie de plaisir.
Après tout, une vie sans relief serait plate, au sens propre et figuré. Mais si vous vivez avec la bipolarité, vous savez que le manège peut se transformer en cauchemar.
Évidemment, les variations d’humeur font partie de la vie : le bonheur et l’excitation que vous ressentez lorsque vous tombez amoureuse ou amoureux peuvent faire place à la peine et la douleur si vous perdez cette personne. Ce sont des réactions prévisibles.
Vivre avec la bipolarité, ce n’est pas ça.
C’est d’être pris-e dans une montagne russe sans pouvoir en descendre. C’est de se retrouver au sommet de l’Everest alors que d’autres seraient au sommet du Mont-Tremblant. C’est de se sentir sous l’emprise de cycles, un peu comme la marée, parfois haute, parfois basse.
Vivre avec la bipolarité, c’est vivre des variations de l’humeur qui prennent des dimensions démesurées, dans le temps et dans leur intensité.
Lorsque vous êtes au sommet, vous ressentez un grand plaisir. Tout vous semble possible. Et ça va vite dans votre tête. Mais vous finissez par redescendre. Et la descente peut être très souffrante.
La bipolarité, sans aucune aide, c’est difficile à contrôler. Ça vient et ça repart.
Mettre un mot sur ça, c’est déjà être sur la bonne voie.
quels sont les troubles bipolaires les plus courants?
Comprendre que vous vivez avec la bipolarité, c’est la première étape. La deuxième, c’est de savoir avec quel trouble bipolaire vous vivez. Peut-être avez-vous déjà reçu un diagnostic, peut-être pas.
Vivre avec la bipolarité, ça veut souvent dire naviguer entre un épisode dépressif (troubles du sommeil, troubles de l’appétit, perte d’énergie, d’intérêt et de plaisir, baisse de concentration, etc.) et un épisode de manie ou d’hypomanie (estime de soi augmentée ou idées de grandeur, sensation d’un trop plein d’idées, agitation, plaisirs augmentés de façon excessive, etc.).
Les épisodes de dépression et de manie ou d’hypomanie que vous vivez peuvent varier de quelques jours à quelques mois.
parfois, les épisodes sont appelés des phases. on parle :
- de cycles longs si vous vivez un épisode dépressif et un épisode de manie qui durent plusieurs mois chacun ;
- de cycles rapides si vous vivez au moins 4 épisodes différents de dépression ou de manie (ou d’hypomanie) d’une durée de quelques semaines ; et
- d’épisodes avec caractéristiques mixtes si vous ressentez des symptômes de dépression et de manie la plupart des jours durant une même période.
on peut retenir 3 troubles bipolaires :
trouble bipolaire de type I
Alternance d’épisodes dépressifs caractérisés (majeurs) et d’épisodes de manie. Il est à noter que certaines personnes vivant avec le trouble bipolaire de type I vivront des épisodes de manie, mais pas d’épisodes dépressifs.
trouble bipolaire de type II
Présence d’au moins un épisode dépressif caractérisé et d’au moins un épisode d’hypomanie (épisode de manie moins sévère).
trouble cyclothymique
Petits cycles moins intenses de hauts et de bas.
Un des facteurs de risque le plus clairement établi du trouble bipolaire est la présence de ce même trouble dans l’histoire familiale.
quels sont les signes et symptômes d’un trouble bipolaire?
en période de manie ou d’hypomanie
En période de manie ou d’hypomanie, en plus d’une humeur élevée ou irritable et d’une augmentation de l’énergie ou des activités, vous ressentez plusieurs des symptômes suivants (au moins 3 ou 4) :
- Estime de soi augmentée ou idées de grandeur
- Réduction du besoin de sommeil
- Plus grande communicabilité ou volonté de parler sans arrêt
- Pensées rapides ou sensation d’un trop plein d’idées
- Distractivité – incapacité à fixer votre attention
- Augmentation de l’activité sur le plan social, professionnel, scolaire ou sexuel ou agitation psychomotrice
- Activités à haut risque de conséquences négatives (achats, pratiques sexuelles dangereuses, investissements financiers déraisonnables, etc.)
Lorsqu’on parle de manie, les symptômes sont présents au moins une semaine, alors que pour l’hypomanie, ils durent au moins quatre jours de suite. Dans la manie, le fonctionnement professionnel ou social change de façon marquée et les symptômes peuvent nécessiter une hospitalisation.
En hypomanie, l’épisode n’est pas de sévérité telle qu’il affecte le fonctionnement professionnel ou social de façon marquée.
en période dépressive
En période dépressive, pour une durée de deux semaines ou plus, en plus d’une humeur dépressive ou d’une perte d’intérêt ou de plaisir, vous ressentez plusieurs des symptômes suivants (au moins 5) :
- Troubles de l’appétit avec perte ou gain de poids
- Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
- Ralentissement psychomoteur ou agitation psychomotrice
- Sentiment de valorisation ou de culpabilité
- Baisse de concentration ou de l’aptitude à penser ou indécision
- Pensées de mort récurrentes, idées suicidaires récurrentes, tentative de suicide
comment vivre avec la bipolarité?
Vivre avec la bipolarité et avoir une bonne qualité de vie, c’est possible. Une des façons d’y parvenir consiste à avoir les bons outils pour vous guider dans vos choix de comportements au quotidien. Reprenez du pouvoir sur votre santé mentale avec l’autogestion.
comment aider
un-e proche qui vit avec la bipolarité?
Ce n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Mais il existe quelques stratégies pour aider un-e proche à reprendre en main sa santé mentale, sans compromettre la vôtre.
comment Relief peut-il vous aider
à vivre avec la bipolarité?
On offre un atelier d’autogestion pour vous aider à vivre avec la bipolarité. Au programme : des stratégies, des outils et des exercices pour adopter des comportements qui contribuent à diminuer vos symptômes, à repérer les signes avant-coureurs et à prévenir les rechutes.