J'ai envie d'aider en marchant

Personnage Relief qui marche

Prendre soin de vous tout en prenant soin des autres, c'est possible! Alors qu’on ne choisit pas toujours son chemin en santé mentale, vous pouvez toujours choisir le vôtre.

On vous invite à aller marcher seul-e et faire un don pour la santé mentale. Que ce soit pour une promenade en ville, en forêt ou au bord de l’eau, peu importe votre coin de pays, vous pouvez prévoir une longue randonnée ou accumuler les kilomètres sur plusieurs courtes marches pendant votre pause lunch!

Et pourquoi pas planifier une sortie avec des ami-e-s ou des collègue-s de travail et faire un don collectif.

Parce qu'aller prendre une marche, c'est déjà être sur la bonne voie!

Je veux faire un don à Relief

 

Les bienfaits de la marche ne se limitent pas qu’à la santé physique. La marche contribue également à réduire l’anxiété, à diminuer les symptômes dépressifs, à prévenir le risque de développer un trouble anxieux ou de l’humeur, à augmenter l’estime de soi et à avoir un mode de vie plus équilibré. Autant de bonnes raisons de mettre de côté votre écran le temps d’une marche pour prendre soin de votre santé mentale. Apprenez-en plus sur les bienfaits de la marche sur la santé mentale.

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êtes-vous prêt-e
à aller prendre
votre marche?


Découvrez le sac à dos de la marche Relief, un sac à dos qui prendra soin de vous et qui vous accompagnera tout au long de votre chemin!

 

Peu importe le chemin que vous empruntez, il est important d’apprendre à vous connaître. Ça peut sembler évident, mais ça ne l’est pas toujours. C’est pour cela que l’on a créé des balados pour que vous puissiez en apprendre plus sur ce que vous vivez et les ressources disponibles et les différentes stratégies d’autogestion qui s’offrent à vous.

le courage d’en parler
C'est en toute intimité que Pierre Craig, journaliste et ancien présentateur de l'émission « La Facture », partage son chemin en santé mentale. Vivant avec des crises de panique, Pierre partage ses anecdotes sans tabou avec un optimisme contagieux!

vivre avec l'anxiété
Vivant avec l’anxiété, Martin Binette, entrepreneur et consultant en santé mentale organisationnelle, partage son chemin avec Lauriane, intervenante chez Relief. Martin nous raconte ses moments de vie personnels et professionnels et les outils qui l'ont aidée à mieux naviguer les hauts et les bas de sa santé mentale, dont l’approche de l’autogestion. Une discussion inspirante et bienveillante qui rappelle l’importance de demander de l’aide et de prendre soin de soi.

un amour à toute épreuve
C'est avec beaucoup d'émotions que Jean-Rémy Provost, directeur général de Relief, partage son parcours de vie comme conjoint d'une personne vivant avec la bipolarité. Jean-Rémy nous rappelle qu’au-delà la maladie, l'amour n'est pas une question de santé mentale.

 

votre bien-être, notre mission

Votre santé mentale vous appartient, vos choix également. Vous pourrez choisir les comportements qui vous conviennent le mieux pour favoriser votre bien-être et votre qualité de vie, car vous êtes les expert-e-s de votre santé mentale.

 

comment vous préparer à la marche?

La première chose à planifier en prévision de votre marche est de déterminer où vous marcherez (votre itinéraire) et combien de kilomètres vous parcourrez. Vous avez sûrement déjà choisi de marcher seul-e, à plusieurs ou bien accompagné-e de votre animal de compagnie.

Icône parapluie

Autre chose importante à prévoir : votre équipement.

Pensez à apporter une bouteille d’eau, une collation,
une casquette, des lunettes de soleil, des écouteurs
(pour écouter nos balados), un imperméable,
et bien sûr, de bonnes chaussures.

Certaines personnes ressentent également le besoin de se donner un défi personnel et chercher à atteindre une certaine distance à parcourir qu’il sera possible d’atteindre en faisant, avant le jour J de plus courtes distances et en augmentant peu à peu le nombre de kilomètres. Ce type d’entraînement est particulièrement conseillé si la marche ne fait pas partie de vos habitudes quotidiennes ou si vous vous êtes fixé-e un objectif élevé.

Mais gardez en tête que ce n’est pas défi olympique! La surperformance ne fait pas bon ménage avec la santé mentale. Le plaisir, lui, oui. Vous pouvez en tout temps réévaluer à la baisse le nombre de kilomètres que vous vous étiez fixé au départ et ce sera tout autant un succès.

Parce que chaque pas compte pour la santé mentale. Même les plus petits.

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Mme Nathalie Lamarche | 20,00 $