accompagnement individuel en autogestion

choisissez un accompagnement individuel pour atteindre vos objectifs d'autogestion

J'explore les thématiques offertes


Illustration Jardinage

« Je crois que cet accompagnement a été la meilleure chose qui me soit arrivée. J'ai tellement appris sur moi-même et sur mes buts dans la vie que j'avançais beaucoup plus vite que je ne le croyais. C'est un investissement de temps et d'argent qui en valent vraiment la peine. Et je me dois de remercier l'intervenante qui m'a accompagné tout au long de ce processus et qui m'a donné l'opportunité d'y aller à mon rythme. J'ai appris qu'on pouvait vivre de l'anxiété et que c'était normal. Merci beaucoup ! »

- Josée Ferland, participante

Illustration buste

 

l'autogestion au coeur de votre accompagnement individuel

 

 

Vous serez accompagné-e par un-e intervenant-e en santé mentale de Relief tout au long de votre parcours.

Vous (re)trouverez une meilleure qualité de vie et vous apprendrez à mieux prendre soin de vous et de votre santé mentale, à l'aide d'écoute active et d'outils d'autogestion.

Il ne s'agit pas d'une psychothérapie et ne vise, en aucun cas, à la remplacer.

La psychothérapie est plutôt considérée comme une démarche complémentaire à cet accompagnement de soutien à l'autogestion.

Cet accompagnement individuel vous permettra de cibler des stratégies à (re)mettre en place, dans votre quotidien, pour prendre du pouvoir sur votre santé mentale.

 

votre démarche d'accompagnement inclut :

Icone 5 thématiques

un choix parmi
16 thématiques offertes

Icone contenu psychoéducatif

contenu psychoéducatif : exercices, discussions
et lectures

Madame qui médite

rencontres individuelles avec un-e intervenant-e en santé mentale

 

Icone valise

un outil concret : une plateforme numérique pour suivre les notions de la thématique choisie

 Icone 1 personnage Icone formats

 

choisissez le format qui vous convient le mieux : en personne à Relief ou virtuellement par Zoom

Icone choisir

une démarche complète qui varie selon le nombre de thématiques choisies, toutes reliées à l'autogestion

 

Icone sablier

service rapidement accessible : suite à votre inscription, obtenez un rendez-vous sans délai 

  Illustration jardinage

déroulement des rencontres thématiques : 50 minutes avec un-e intervenant-e et une relance de 20 minutes

Icone calendrier

fréquence des rencontres : une thématique par 2 semaines

 

J'explore les 16 thématiques offertes

 

voici 6 raisons de choisir cette formule d'accompagnement

On vous offre bien plus qu'un accompagnement individuel.


1. Sur mesure : vous resterez au centre des décisions qui vous concernent durant tout l'accompagnement;

2. Adaptée à vos besoins : vous pourrez choisir le nombre de rencontres souhaitées et les thématiques selon vos intérêts et vos objectifs;

3. Flexible : vous pourrez choisir, dès le début, si vous désirez des rencontres en présentiel ou en virtuel;

4. Personnalisée : vous serez accompagné-e par un-e même intervenant-e durant toute votre démarche;

5. Innovante : vous aurez accès pendant un an à une plateforme numérique, personnalisée et sécurisée qui vous permettra d'accéder à tout moment à vos outils et au contenu psychoéducatif des thématiques choisies;

6. Créée pour vous par des personnes comme vous : ce programme fut co-créé de toute pièce par une équipe de recherche composée de personnes qui comme vous vivent avec l'anxiété, la dépression ou la bipolarité ainsi que des chercheur-e-s et des professionnel-le-s en santé mentale.


Autogestion de la santé mentale

explorez les 16 thématiques
selon ce que vous vivez

 
accueil et acceptation d'expériences 

La définition de l’acceptation est de consentir à faire l’expérience d’évènements psychologiques (pensées, émotions, sensations, souvenirs) sans les éviter ni les laisser influencer votre comportement. Elle est donc contraire à l’évitement.

L’acceptation ne signifie pas que vous désirez vivre des sensations désagréables. En les accueillant, vous ne luttez pas contre les manifestations, vous les laissez être afin de ne pas les laisser vous contrôler. 

 
activation comportementale 

L’activation comportementale est une approche thérapeutique qui met l’accent sur la mise en action dans le but de promouvoir les expériences agréables associées à la participation aux activités engagées et la diminution de l’engagement dans des comportements qui maintiennent les affects négatifs.

En d’autres mots, l’activation comportementale vise à contrer l’évitement passif des situations désagréables, en s’engageant proactivement dans les activités qui vous font du bien, et ce, peu importe votre humeur ou votre niveau de motivation du moment.

 
activités réconfortantes et ancrages 

Parfois, le tourbillon de la vie et de vos responsabilités vous emporte, et puis sans même y penser, vous diminuez le temps que vous accordez aux activités qui vous font du bien. Il arrive aussi que ce soit le fait de vivre avec des symptômes d'anxiété ou de dépression qui puisse vous désintéresser ou encore vous faire sentir très éloigné-e des activités qui vous apportaient du bien-être auparavant.

Toutefois, faire des activités qui visent principalement à prendre soin de vous-même permet de vous activer positivement et n’est pas à négliger. Il se peut que vous deviez être accompagné-e pour faire le point sur ces activités réconfortantes et vous aider à les mettre en place au quotidien!
 

 
affirmation de soi et communication 

L’affirmation de soi peut être décrite comme une manifestation extérieure de votre estime de soi. Faire preuve d’une bonne affirmation de soi, c’est être capable d’exprimer vos besoins, vos idées et vos valeurs sans avoir recours à l’agression ou à la soumission.

Lorsqu’on parle d’une bonne affirmation de soi, on pense à la capacité de s’exprimer et de défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. C’est une attitude de saine fermeté en rapport aux gens et aux évènements. 

 
autocompassion 

Selon Kristin Neff, chercheure pionnière de ce concept, l’autocompassion est une attitude qui consiste à être bienveillant-e et compréhensif-ve envers soi-même dans les moments difficiles. Ce n’est pas un synonyme de complaisance ou d’apitoiement sur soi, mais une posture active qui est associée au bien-être émotionnel. L'autocompassion vous permet d'adoucir le langage envers vous-même. 

 
filtres qui influencent les pensées 

Chacun-e d’entre nous a des filtres, aussi appelés distorsions cognitives. Les filtres sont des pensées automatiques qui vous viennent quand vous avez des symptômes d'anxiété ou de dépression et qui colorent votre perception de la réalité. Il a été démontré que notre manière de comprendre et d’interpréter les situations influence notre manière de nous sentir et de réagir. De là, la pertinence d’être conscient-e de la présence de vos filtres afin de pouvoir nuancer ou orienter l’impact sur vous-même (émotions, humeur, actions et réactions) et sur les autres.

 
gestion du stress 

La gestion du stress fait partie des outils nécessaires à votre équilibre quotidien. Dans cette thématique, vous explorerez des outils qui vous permettront d'apprendre à mieux vivre au quotidien avec votre stress.

 
habitudes de vie 

De saines habitudes de vie favorisent une bonne santé mentale et contribuent à un bon équilibre de vie. Dans cette thématique, vous explorerez l'alimentation, le sommeil, l'activité physique, la consommation d'alcool et de drogue. Il s’agit d’un domaine où vous pouvez avoir un grand pouvoir d’agir sans que ce ne soit nécessairement facile de le mettre en application dès le départ.

Changer vos habitudes de vie ne produit pas de miracle mais une bonne hygiène de vie prédispose à une meilleure gestion pour vivre avec vos symptômes d'anxiété ou de dépression. Cela peut s’avérer être difficile au début, notamment en raison des efforts répétés que cela nécessite de votre part et de la difficulté à quitter des façons de faire qui vous étaient connues, parfois depuis longtemps.

 
journal de l'anxiété et de l'humeur et introduction aux signes avant-coureurs 

Cette thématique vous aide à évaluer les fluctuations de votre humeur et de votre anxiété au quotidien. Des outils concrets pour mieux vous comprendre et identifier les signes avant-coureurs et ainsi prévenir les rechutes.

 
mes cycles de fonctionnement au travail 

Cette thématique explorera les cycles de fonctionnement au travail que vous êtes susceptible de rencontrer et les pistes de solutions, ainsi que les stratégies que vous pourrez mettre en place afin de gérer l’influence de la maladie sur votre travail ou l’influence du travail sur votre santé mentale.

 
mon réseau de soutien et briser l'isolement 

Cette thématique vous permettra d'identifier les personnes autour de vous qui vous offrent du soutien professionnel ou personnel. Souvent, on pense à la famille, mais il y a aussi des ami-e-s, des collègues, des membres du milieu communautaire, des voisins, etc... afin de bonifier votre propre réseau. 

 
pleine conscience et relaxation 

La pleine conscience tire ses sources de la tradition bouddhiste, sans pour autant être une démarche religieuse ou ésotérique. La pleine conscience est une manière singulière de porter attention à une expérience dans le moment présent, délibérément, et sans jugement de valeur. 

Tout le monde peut intégrer dans son quotidien de petits exercices de pleine conscience et de relaxation. Avec cette thématique, découvrez ou approfondissez votre expérience de pleine conscience et de relaxation.

 
régulation des émotions 

Cette thématique vous invitera à identifier les émotions qui font partie de votre paysage intérieur. Vous aurez la possibilité d’une part de reconnaître les stratégies que vous mettez déjà en place pour prendre soin de vos émotions, les observer et prendre conscience de leur fonction dans votre quotidien et d’autre part d'apprendre de nouvelles stratégies pour réguler plus efficacement certaines émotions.

 
résolution de problèmes 

La résolution de problèmes au quotidien peut causer inquiétudes et anxiété. On vous propose donc une stratégie de résolution de problème, et ce, afin de vous aider à vous centrer sur vos problèmes et à les résoudre de façon plus efficace, même quand vous vous sentez moins disponible pour rechercher des solutions. Cette méthode vous aidera à décomposer en étapes la recherche d’une solution adaptée à votre problème, vous aidant ainsi à mieux structurer votre réflexion et à prendre un certain recul face à la situation. 

 
types de soutien et relations avec les proches 

Les relations que l’on entretient avec l’entourage contribuent à nous définir comme personne. D’une certaine façon, les relations reflètent une partie de ce que l’on est et les choix que l’on fait. Notre estime de soi évolue à travers les relations avec les autres et nos fluctuations sont guidées. Cette thématique vous permettra d’identifier les différents types de soutien et de reconnaître comment chaque personne de votre réseau peut vous aider.

 
valeurs personnelles, choix et priorités 

Il n'est pas toujours facile d'identifier les valeurs qui guident nos actions, nos choix et nos priorités. Cette thématique contribuera à susciter votre réflexion et vous permettra d’analyser vos besoins selon vos goûts, vos préférences et vos intérêts avant de prendre vos décisions.

 
mon bilan d'autogestion 

L’accompagnement individuel en autogestion se conclut par une rencontre bilan. C’est le temps de célébrer les fiertés et les acquis que vous avez faits tout au long de votre parcours d’accompagnement. Ce moment d’arrêt vous permet d’observer et d’évaluer le chemin parcouru et d’envisager la suite pour soutenir vos prochaines étapes.

 

Vous avez des questions? Contactez notre équipe et on regardera, ensemble, les étapes avec vous.

un aperçu détaillé du parcours d'accompagnement



Icone coût formation

première rencontre
mon portait actuel d'autogestion

95 $  
Cette rencontre de 75 minutes servira à déterminer votre parcours d'accompagnement individuel en autogestion avec votre intervenant-e.

 


 
 

 

 

 

Icone coût formation

rencontre-s thématique-s

95 $

/ rencontre

Le prix inclut :
- 1 rencontre de 50 minutes
- Un accès à la plateforme numérique pendant un an
- 1 relance de 20 minutes par téléphone ou Zoom

 


 
 

 

 



Icone coût formation

dernière rencontre
mon bilan d'autogestion

95 $
Cette rencontre de 50 minutes vise à mettre en lumière vos acquis et à créer un nouvel objectif pour soutenir vos prochaines étapes.

 


 
 

 

 
 

voici un exemple de parcours pour vous aider à comprendre les coûts de ce service :

 

Portrait de Louise

 

 


Louise vit avec l'anxiété 
et souhaite débuter son parcours d'accompagnement pour aller mieux.

Avant la première rencontre : Relief appelle Louise pour définir la plage horaire qui lui sera réservée pour les rencontres thématiques et les appels de relance dans le cadre de son accompagnement individuel.

Première rencontre de 75 minutes - Mon portrait actuel d'autogestion : Avec l'aide de l'intervenant-e, Louise complète sa première rencontre. Elle identifie ses objectifs et décide de choisir 8 thématiques. Deux semaines plus tard elle débutera son parcours. (95 $)

Pendant la semaine qui suit sa rencontre, Louise pourra poser ses questions à son intervenant-e durant l'appel de relance de 20 minutes

2e rencontre de 50 minutesLouise est prête à entamer sa démarche d'accompagnement individualisé selon ses objectifs personnels. Elle aborde la première thématique qu'elle a choisie qui s'intitule « Accueil et acceptation ». (95 $)

Pendant la semaine qui suit sa rencontre thématique, elle met en pratique des stratégies identifiées avec son intervenant-e et pourra faire un retour de ses réflexions pendant l'appel de relance de 20 minutes. 

3e à 9e rencontre de 50 minutes chaque : Louise poursuit sa démarche en explorant les thématiques choisies, avec un appel de relance entre chaque rencontre thématique. (95 $/ rencontre thématique)

Dernière rencontre de 50 minutes - Mon bilan d'autogestion: Louise arrive à la fin de son parcours. Elle est donc amenée à faire le point sur ses acquis, planifie la suite et célèbre ses fiertés personnelles! (95 $)

Au total Louise a investi 950 $ pour l'ensemble de son parcours de 10 rencontres (1 portrait + 8 thématiques + 1 bilan). Elle a payé ces thématiques avant chaque rencontre. Son parcours aura duré 20 semaines.

Je m'inscris à ma première rencontre

 

critères
d'admissibilité

Pour vous inscrire et débuter votre accompagnement individuel, vous devez :

  • avoir plus de 18 ans;
  • communiquer aisément en français;
  • être en mesure d'utiliser des outils technologiques;
  • vivre avec l'anxiété, la dépression et/ou la bipolarité (sans nécessairement avoir reçu un diagnostic);
  • désirer vous engager dans une démarche d'autogestion personnalisée;
  • être prêt-e à vous engager pour un processus continu de rencontres aux deux semaines pour la durée de la démarche.

politique de paiement
et d'annulation

Chaque rencontre devra être payée avant l'appel de relance de 20 minutes, à chaque deux semaines.

En cas de défaut de paiement, la rencontre sera annulée.

L’annulation d’un rendez-vous dans un délai d’au moins 48h avant l'heure prévue de la rencontre n’entraînera pas de frais. 

Deux (2) rencontres maximum peuvent être annulées lors de la démarche.

Peu importe le motif, si un rendez-vous est annulé avec un préavis de moins de 48 heures, des frais d’administration de 95 $ s’appliquent.

 

Je m'inscris à ma première rencontre

« J'ai été témoin de parcours d'autogestion si inspirants! C'est impressionnant de voir les changements quotidiens sur la santé mentale et même physiques d'une personne qui prend conscience du pouvoir d'une petite action consciente, une fois par jour. »

- Christine Sauvé, intervenante en santé mentale

Illustration d'oeil

foire aux questions

 
qu'est-ce que l'autogestion?

L’autogestion comprend toutes les actions qu’une personne peut mettre en place pour reprendre du pouvoir sur sa santé mentale par l’adoption de comportements au quotidien qui diminuent ses symptômes, contribuent à prévenir les rechutes et améliorent son bien-être.

L’approche proposée ne remplace pas les traitements conventionnels, mais peut s’avérer un complément des plus pertinents à la psychothérapie et à la pharmacothérapie.

En apprendre plus sur les bienfaits de l'autogestion.

 
est-ce que je peux faire une thématique sur plusieurs rencontres?

Non, l'accompagnement individuel en autogestion est basé sur une thématique par rencontre. Il n'est donc pas possible de passer plusieurs rencontres sur une seule thématique.

 
quels sont les coûts des rencontres?

Chaque rencontre coûte 95 $ et doit être payée avant la rencontre de relance.

 
quelles sont les modalités de paiement?

Chaque rencontre coûte 95 $ et est payable en un versement avant la rencontre de relance.

Pour vous inscrire au service et à la première rencontre Mon portrait actuel d'autogestion, merci de compléter ce formulaire en cliquant ici.

Par la suite, les rencontres thématiques subséquentes sont payables en utilisant ce formulaireChaque rencontre thématique devra être payée avant la relance de 20 minutes, à chaque deux semaines.

Vous pourrez payer par carte de crédit, par Débit Visa et Débit Mastercard. Aucune taxe de vente ne s’applique.

 
est-ce que les rencontres sont remboursables par les assureurs?

Oui, certains assureurs acceptent maintenant de rembourser les rencontres d’accompagnement individuel en soutien à l’autogestion de Relief.

Pour le savoir, vous devrez faire la vérification auprès de votre assureur afin de valider s’il accepte de rembourser ce service et si la police que vous détenez auprès de celui-ci le couvre. Avant de vous inscrire, vous pouvez lui soumettre la lettre justificative qui inclut un spécimen de reçu.

Télécharger la lettre

 
à quel moment Relief émet un reçu pour fin de remboursement?

Deux heures après votre rencontre, vous recevrez par courriel un reçu PDF que vous pourrez soumettre à votre assureur pour fin de remboursement ou pour appliquer sur votre rapport d’impôt.

 
est-ce que je peux annuler une rencontre et revenir la semaine suivante?

En cas d'annulation d'une rencontre, il ne sera pas possible de la reprendre. Il faudra attendre la prochaine rencontre prévue. On vous invite à prendre connaissance de notre politique de paiement et d'annulation.

 
comment annuler et demander un remboursement pour une rencontre?

L’annulation d’un rendez-vous dans un délai d’au moins 48h avant l'heure prévue de la rencontre n’entraînera pas de frais. Peu importe le motif, si un rendez-vous est annulé avec un préavis de moins de 48 heures, des frais d’administration de 95 $ s’appliquent.

 
est-ce que je suis obligé-e de décider toutes mes thématiques lors de ma première rencontre?

Non, vous n'êtes pas obligé-e de choisir toutes vos thématiques dès le début. Il est intéressant d'avoir une idée de vos objectifs, mais sachez que vous pourrez changer en cours de parcours. La flexibilité est au centre de votre démarche et de notre service d'accompagnement!

 
est-ce que je suis obligé-e de faire les exercices sur la plateforme ?

Non. Toutefois, on vous recommande fortement d'avoir une implication active afin de retirer le maximum des bénéfices de la démarche.

 
pourquoi dois-je être à l'aise technologiquement si je choisis les rencontres présentielles?

Le contenu psychoéducatif sur le soutien à l’autogestion se retrouve sur une plateforme numérique et une aisance avec la technologie est donc nécessaire autant pour les personnes qui choisissent l'accompagnement en présentiel qu'en virtuel. La personne est invitée à lire puis à répondre à des questions avant et durant les rencontres afin d'en retirer le maximum de bénéfices.

 
suis-je la seule personne ayant accès à mes réponses sur la plateforme numérique?

Oui, l'accès à votre compte sur la plateforme est sécurisé et vous est réservé. Vous pourrez vous connecter à l'aide d'un utilisateur et d'un mot de passe pour ce faire.

 
est-ce que je peux continuer de voir mon-ma psychologue en même temps que je fais un parcours d'accompagnement individualisé?

Bien sûr! Vous êtes encouragé-e à poursuivre toute autre démarche auprès d'un-e professionnel-le durant votre parcours d'accompagnement individuel. Il s'agit d'une approche complémentaire qui vise à vous donner des outils concrets à utiliser au quotidien.

 
quel est le profil des intervenant-e-s qui m'accompagneront?

Les membres de l'équipe d'intervention de Relief possèdent minimalement un diplôme de 1er ou 2e cycle universitaire dans un domaine connexe à la relation d’aide (psychologie, travail social, psychoéducation, ou autre formation universitaire appropriée) ou une formation accréditée en intervention par les pairs offerts par l'Université Laval et en collaboration avec le programme Pairs aidants réseau de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. De plus, les intervenants de notre équipe possèdent une solide expérience des troubles mentaux ainsi que de l'accompagnement en individuel et en groupe.

 
est-ce possible d'interrompre la démarche pour la reprendre par la suite?

Il est demandé de s'engager dans un processus en continu de rencontres aux deux semaines pour la durée de la démarche donc il n'est pas possible d'interrompre la démarche pour la reprendre par la suite.

 
est-ce que ce service s'adresse également aux proches de personnes vivant avec l'anxiété, la dépression ou la bipolarité?

Ce service n'est pas destiné spécifiquement pour les proches. Toutefois, les proches et les membres de l'entourage ont tous une santé mentale et ils peuvent également avoir besoin d'aborder leurs propres enjeux en lien avec des symptômes d'anxiété, de dépression ou de trouble bipolaire. Les rencontres individuelles sont un bon moment pour se déposer en toute confiance et pour trouver des outils pour prendre soin de soi et ainsi revenir plus outillé-e auprès de leur proche. 

 
est-ce que le service est offert en anglais?

Le service est offert également en anglais. Pour accéder aux informations et vous inscrire https://relief.ca/relief-1/individual-self-management-support

 
est-ce que je peux m'engager dans un autre service de Relief et faire un parcours d'accompagnement individuel en autogestion en simultané?

Tout à fait. Vous pouvez participer à un atelier d'autogestion et un groupe de soutien. Plusieurs thématiques sont aussi complémentaires à nos ateliers.

 

vous avez une autre question?

Si vous avez besoin de soutien pour bien comprendre ou encore vous inscrire,
contactez notre équipe et on regardera, ensemble, les étapes avec vous.

icone-mail
envoyer un courriel


accompagnement@relief.ca
Du lundi au vendredi,
de 9h à 17h.

Écrire

icone-telephone
appeler Relief


+1 514 529-3081, poste 100
Du lundi au vendredi,
de 9h à 17h.

Appeler  

  

Icône AGIR 220x220

je n'ai pas de questions, je suis prêt-e!

Je m'inscris à ma première rencontre