ateliers pour étudiant.e.s de niveaux collégial et universitaire

une offre pour les établissements d'enseignement supérieur

En tant qu’établissement, vous souhaitez :

  • Soutenir les étudiant.e.s en détresse psychologique
  • Aider les étudiant.e.s à développer leur autonomie et leur capacité à prendre en main leur santé mentale
  • Aider les étudiant.e.s à naviguer les ressources et les outils à leur disposition
  • Favoriser leur fonctionnement au quotidien pour qu’ils et elles poursuivent leurs études avec succès

 

Thèmes abordés

  • Mieux connaître son anxiété
  • Apprendre à écouter ses symptômes
  • S’impliquer dans la prise de décisions sur son traitement
  • Adopter de saines habitudes de vie
  • Reconnaître et remettre en question les pensées et les comportements qui maintennent l'anxiété
  • Encourager l'intégration harmonieuse à un réseau social positif
  • Développer des habiletés qui permettent de reprendre du contrôle sur sa vie​

Thèmes abordés

  • Développer une meilleure connaissance de sa dépression
  • Prendre conscience des signes avant-coureurs d’un épisode de dépression
  • Prendre conscience des facteurs multiples pouvant influencer l’humeur.
  • Développer des stratégies pour prévenir le plus rapidement possible la rechute
  • Apprendre à gérer ce sur quoi nous pouvons avoir une influence pour favoriser une meilleure santé mentale au quotidien

Thèmes abordés

  • Mieux connaître son anxiété
  • Apprendre à écouter ses symptômes
  • S’impliquer dans la prise de décisions sur son traitement
  • Adopter de saines habitudes de vie
  • Reconnaître et remettre en question les pensées et les comportements qui maintennent l'anxiété
  • Encourager l'intégration harmonieuse à un réseau social positif
  • Développer des habiletés qui permettent de reprendre du contrôle sur sa vie​

 

 

Pourquoi est-ce que le soutien à l’autogestion est pertinent pour les étudiant.e.s?

  • Favorise l’autonomie et le pouvoir d’agir face aux défis de santé mentale
  • Outille les jeunes à appliquer des stratégies dans leur quotidien « ici et maintenant » pour vivre avec leurs symptômes
  • Favorise la connaissance de soi-même et de ses signaux avant-coureurs
  • Focus sur l’identité globale de la personne, au-delà de sa maladie
  • Focus sur l’espoir, les relations interpersonnelles, les contributions significatives à la société et trouver un sens à sa vie

 

 

Des bonnes raisons pour offrir nos ateliers à vos étudiant.e.s