cadre d'intervention

le cadre d’intervention de Relief 

Maintenir des normes élevées dans la prestation de ses services, tout en garantissant un environnement sûr et conforme au champ d’action que s’est donné l’organisme, voilà l’objectif principal du Cadre d’intervention que s’est donné Relief. Un engagement auprès des personnes aidées, ce cadre s’articule autour de quatre piliers fondamentaux : 

  1. Une approche validée 
  2. Un parcours balisé 
  3. Des processus supervisés 
  4. Un mécanisme et des ressources spécifiques au traitement des plaintes 

 

une approche validée

Approche de l’autogestion

L’approche de l’autogestion ne remplace pas la psychothérapie ou le suivi médical, mais fait partie des meilleures pratiques recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour faire face aux troubles de l’humeur et aux troubles anxieux. 

En soutenant l’autogestion, nous accompagnons les gens vers une reprise de pouvoir sur leur santé en les aidant à mettre en œuvre un large amalgame de stratégies pour améliorer leur qualité de vie et leur santé mentale. L’idée est de favoriser une autonomisation des participants et une utilisation efficiente des ressources à leur disposition tout en adoptant un rôle proactif dans leur rétablissement.

Accompagnement individuel en autogestion

Le processus de développement de ce service utilisant des bases scientifiques rigoureuses a été publié dans une revue scientifique avec comité de pairs1.

L'intervention a été développée selon une approche de co-design en croisement des savoirs (savoirs scientifiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels) dans le cadre d'une recherche financée par un organisme subventionnaire gouvernemental indépendant, le Conseil de recherches en sciences humaines. La recherche était chapeautée par Simon Coulombe, PhD en psychologie, professeur agrégé, titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail (Université Laval), en collaboration avec des chercheurs et professionnels en psychologie (Marc-Simon Drouin, PhD, Université du Québec à Montréal) et psychoéducation (Aude Villatte, Université du Québec en Outaouais). Le contenu de l'intervention s'appuie sur le matériel d'autogestion validé par un comité d'experts interdisciplinaire.

[1] Sauvé, C., Mercuri, M., Coulombe, S., Beaudin, A., Villatte, A., Drouin, M-A., Provost, J-R. (sous presse). Exploration du rôle, des bienfaits et des défis du co-design dans la création de services d'accompagnement à l'autogestion en santé mentale au Québec : une réflexion appuyée sur la littérature et un projet en cours (Revue Santé Mentale Québec).

 

Ateliers d’autogestion

Nos ateliers ont été développés et validés en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie afin de baser la démarche sur les meilleures pratiques psychoéducatives liées à la dépression, l’anxiété ou la bipolarité. Ce processus inclut une vaste recension des écrits scientifiques, des groupes pilotes suivis d’entrevues avec les participants, ainsi qu’un comité d’experts multidisciplinaire révisant la totalité du contenu avant d’en arriver aux versions définitives.

un parcours balisé

Qu’il s‘agisse d’un groupe de soutien, d’un atelier d’autogestion en groupe ou d’un accompagnement individuel en soutien à l’autogestion, l’accompagnement offert par Relief est toujours bien circonscrit par ses normes internes. Il respecte les champs de compétences et exclut tout acte réservé aux professionnels de la santé.

L'approche de Relief est un modèle qui met l'accent sur le croisement des savoirs incluant les savoirs scientifiques, professionnel et d’expérience. Elle reconnaît que les connaissances traditionnelles et les expériences des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale sont précieuses et doivent être intégrées dans la compréhension et le traitement des troubles mentaux. L'approche de Relief favorise une collaboration étroite entre les professionnels de la santé mentale, les personnes vivant avec des troubles de santé mentale, leurs familles et les membres de leur communauté.

L’encadrement que s’est donné Relief vise à assurer une protection pour toutes les personnes qui consultent l’organisme. Dans le respect de cette démarche, le travail des intervenants et animateurs de Relief exclut systématiquement les actes de diagnostic ou d’évaluation thérapeutique, l’interprétation thérapeutique ou toute autre intervention propre à la psychothérapie ou réservée aux professionnels de la santé.

des processus supervisés

La direction et la coordination clinique de Relief

La directrice clinique, en collaboration avec la coordonnatrice clinique, veille à la planification, l’organisation, la direction et la supervision de l’équipe d’intervention et des services offerts. Elle assure le recrutement des intervenants selon les critères rigoureux d’admissibilité des candidatures (formation, expérience, historique personnel et professionnel). Elle veille au suivi de la prestation de service par l’équipe, de même qu’à son développement et à sa formation en continu.

Le rôle de Superviseur-conseil à la prestation des services

Le Superviseur-conseil à la prestation des services de Relief est un professionnel membre d’un Ordre reconnu dont le rôle est d'ajouter un niveau supplémentaire de supervision des processus et un suivi additionnel de leur application, garantissant ainsi le respect de l'engagement de Relief envers les personnes aidées et le traitement des plaintes à cet égard. En s'appuyant sur les engagements cliniques et les balises régissant la prestation des différents services de Relief, le Superviseur-conseil à la prestation des services joue un rôle complémentaire dans la validation de l'ensemble du parcours d'un participant.

En tant que superviseur-conseil, il/elle confirme que les processus cliniques sont en adéquation avec le parcours établi, et assure un suivi régulier des méthodes de travail mises en place.

L’équipe d’intervention

Les intervenants de Relief possèdent minimalement un diplôme de 1er ou 2e cycle universitaire dans un domaine connexe à la relation d’aide (psychologie, travail social, psychoéducation, ou autre formation universitaire appropriée) ou une formation accréditée en intervention par les pairs offerte par l'Université Laval en collaboration avec le programme Pairs aidants réseau de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. De plus, les intervenants de notre équipe possèdent une solide expérience des troubles mentaux ainsi que de l'accompagnement en individuel et en groupe.

un mécanisme et des ressources spécifiques au traitement des plaintes

De plus, en collaboration avec la direction clinique, le Superviseur-conseil à la prestation des services est responsable de recevoir les plaintes relatives à l'approche clinique, offrant ainsi un mécanisme spécifique au signalement et au traitement de ces plaintes. 

Toute personne voulant faire un signalement ou une plainte de nature clinique, soit une plainte relative au travail des intervenants ou relative au non-respect du présent cadre d’intervention peuvent le faire en écrivant directement à l’adresse courriel suivante : plaintescliniques@relief.ca.

personnage animés marchant