nos ambassadeurs

Parce qu’on n’est jamais assez nombreux pour sensibiliser à la réalité des personnes qui vivent avec l’anxiété, la dépression et la bipolarité.

Nous sommes fiers de notre cercle d’ambassadeurs-drices et de leur engagement. Merci de nous prêter votre voix pour ouvrir les conversations entourant les maladies mentales dans le milieu du travail.

Vos témoignages nous permettent de continuer à déstigmatiser et rappeler que tout comme les maladies physiques, les maladies mentales peuvent frapper n’importe qui, sans distinction d’âge, de sexe, niveau professionnel de statut social, de nationalité ou d’origine ethnique.

Votre vulnérabilité et votre transparence touchent et inspirent.

Jean-François Lacasse Conférencier corporatif chez MAYDAY! M'AIDER!

Jean-François Lacasse
Conférencier corporatif chez MAYDAY! M'AIDER!
Site web

Découvrez Jean-François

Scott Simons, Écopreneur - Concierge mieux-être - Professeur de yoga, méditation - Coach mieux-être

Scott Simons
Écopreneur - Concierge mieux-être - Professeur de yoga, méditation - Coach mieux-être
Site web
Découvrez Scott

Pierre Craig, Journaliste
Pierre Craig
Journaliste



Découvrez Pierre

 

Danielle Germain, coordonnatrice relations clients, Relief

Danielle Germain

Coordonnatrice relations clients, Relief

LinkedIn
 

Découvrez Danielle

Florence K., Chanteuse, compositrice de musique, défenseure de la santé mentale et auteure

Florence K.

Chanteuse, compositrice de musique, défenseure de la santé mentale et auteure
Site web
 

Découvrez Florence

Martin Enault, Président CA Relief, Chef Entrepreneur – Centech

Martin Enault
Président CA Relief, Chef Entrepreneur – Centech
LinkedIn

 

  

Découvrez Martin

  

Petrona Joseph, Publiciste, auteur de best-sellers et défenseur de la santé mentale

Petrona Joseph
Publiciste, auteur de best-sellers et défenseur de la santé mentale
LinkedIn
 

Découvrez Petrona

Christian Kindundu. Cadre supérieur - Industrie pharmaceutique

Christian Kindundu.

Cadre supérieur - Industrie pharmaceutique
LinkedIn

 

Découvrez Christian

Eliane Gagnon - Actrice, autrice de « Carnets de fuite » et « La Sobriété »

Eliane Gagnon 
Actrice, autrice de « Carnets de fuite » et « La Sobriété »

 

  

Découvrez Eliane

 

Paul Simard, Auteur, Conférencier, Coach

Paul Simard
Auteur, conférencier, coach


Découvrez Paul

Nicolas Routhier, Entrepreneur en série et conférencier  Président - Mindtrick Innovations Inc.

Nicholas Routhier
Entrepreneur en série et conférencier
Président - Mindtrick Innovations Inc.
LinkedIn

Découvrez Nicholas

Joëlle Pouliot - Journaliste et réalisatrice du documentaire « Better »

Joëlle Pouliot  
Journaliste et réalisatrice du Documentaire «Better»

 

  

Découvrez Joëlle

 

 
 
biographie : Jean-François Lacasse

Homme de cœur au service des autres, Jean-François a d'abord œuvré comme avocat en pratique privée au tout début de sa carrière pour ensuite se diriger dans le domaine des services financiers.  

Au cours des dernières années, il a occupé un poste de planificateur financier spécialisé auprès des professionnels et des chefs d’entreprises jusqu’au jour où sa vie a littéralement basculé. Personne n’est à l’abri de la dépression et Jean-François était loin de se douter qu’il en ferait un jour les frais.  

Convaincu que son histoire peut influencer la trajectoire de quelqu’un d’autre, il a entrepris une carrière de conférencier pour ainsi faire de la prévention et de la sensibilisation.  

Il est extrêmement fier de pouvoir rejoindre l'équipe de Relief à titre d'ambassadeur pour faire de la santé psychologique une priorité au sein de nos organisations. 

 

 
biographie : Scott Simons

Pendant les vingt dernières années, Scott a consacré sa vie à la santé et au mieux-être. Sa mission est d'inspirer une pratique quotidienne. Pour atteindre cet objectif, il a commencé par cofonder deux organisations à but non lucratif : le Centre communautaire de mieux-être Padua en 2004 et DESTA Réseau de la communauté noire en 2006, un projet visant à offrir des services d'employabilité, d'entrepreneuriat et d'éducation à la communauté noire. En 2006, il a également créé Organik Santé Corporative pour soutenir la santé et le mieux-être des entreprises et de leurs employés à travers le Canada. En 2020, il a cofondé le Be Human Club, une ligne de vêtements écoresponsables, ainsi qu'un podcast axé sur le "mindset" proactif. Scott a également acquis plus de 2 000 heures de formation en santé et mieux-être. Il enseigne le yoga et la méditation depuis 2009, est coach santé depuis 2004 et a donné plus de 500 conférences dans les écoles, les centres communautaires et les entreprises depuis 2007.

L'origine de sa mission, de son inspiration et de sa motivation à promouvoir le mieux-être réside dans son passage par un centre de désintoxication à l'âge de 19 ans, ainsi que dans trois épisodes de dépression profonde au cours des 20 années suivantes. Scott a été piégé par les tourments mentaux et les voix intérieures violentes qui l'ont paralysé à maintes reprises. Aujourd'hui, il souhaite partager son histoire pour transmettre les outils qui l'ont aidé à prendre en main sa santé mentale et démontrer qu'il est possible de s'en sortir et de se surpasser !

 

 
biographie : Pierre Craig

Pierre Craig est journaliste depuis 1976. Il a commencé sa carrière à la radio de Radio-Canada à Québec à l'émission Présent Québec, qu'il a par la suite animée, puis s'est joint à l'équipe de l'émission télé Contrechamp, diffusée à Québec.

Animateur de Montréal ce soir en 1996-1997 avec Pascale Nadeau, il a auparavant été journaliste à cette même émission durant deux ans et aux magazines Le Point pendant cinq ans et Enjeux pendant trois ans. Il a animé le téléjournal Le Midi en 1997 devenu en septembre 2001 L'Heure du midi. Il a été animateur de l’émission La Facture de 2003 à 2016. 

Pierre Craig a également occupé les postes de vice-président et de président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2013 à 2015. Avec ses 2 000 membres, la Fédération est le plus important regroupement de journalistes au Canada. La FPJQ défend principalement la liberté de presse.

 

 
biographie : Danielle Germain

Danielle s’est débattue avec la dépression de l’âge de 24 ans à 34 ans. L’anxiété fait aussi partie de son paysage depuis l’enfance. Ses enjeux de santé mentale ont eu des impacts importants sur son parcours scolaire et professionnel : choix d’orientation infructueux, abandon de programme, arrêts de travail, pertes d’emplois… Ces embûches et, surtout, son processus de rétablissement, l’amèneront à se réorienter pour se dédier à la santé mentale au travail. Ainsi, son parcours personnel et professionnel sont intimement reliés. Contribuer à la prévention des problèmes de santé mentale au travail et à un meilleur accès aux ressources d’aide dans les organisations donne maintenant un sens à la souffrance qu’elle a vécue pendant de nombreuses années.

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en relations industrielles, Danielle a joint l’équipe de Relief en 2019. Auparavant, elle a œuvré dans les domaines de la santé et du mieux-être en milieu de travail, des ressources humaines et de l’employabilité.

 

 
biographie : Florence K.

Florence K carbure depuis toujours à la musique et à l’écriture. Menant une fructueuse carrière de pianiste et de chanteuse depuis plus de vingt ans, elle s’est mérité plusieurs distinctions artistiques, dont deux prix Félix (ADISQ) et de nombreuses nominations aux prix JUNOs, pour l’un ou l’autre de ses dix albums.

En 2015, à la suite d’un grave épisode dépressif, Florence publie son premier livre, le récit Buena Vida (Libre Expression). Celui-ci devient rapidement un best-seller, traduisant par le fait même l’importance de discuter ouvertement de santé mentale. S’en suivra l’ouvrage Nueva Vida : mener la danse avec le trouble bipolaire (Libre Expression, 2021). Elle rédige présentement son prochain livre, Quand ceux qu’on aime sont en détresse, en collaboration avec l’organisme Relief (parution en 2025 chez Libre expression).

Florence K est actuellement étudiante au doctorat en psychologie clinique et en recherche à l’UQÀM, où elle s’intéresse aux liens entre la créativité et les troubles de l’humeur. Elle consacre également une grande partie de son temps à la déstigmatisation de la santé mentale ainsi qu’à la cause de l’accessibilité aux soins psychologiques.

Au courant de ses études, elle s’est vu remettre le prix de Grande Diplômée de l’Université TÉLUQ et de diplômée d’honneur du département de communication de l’Université de Montréal, en plus de recevoir une bourse des Fonds de recherche du Québec, une bourse de persévérance et une bourse d’engagement de l’Université de Montréal, ainsi qu’une bourse d’excellence des Fonds de l’Université du Québec.

Sa conférence « Santé mentale : mener la danse » est très en demande dans les milieux communautaire, éducatif, corporatif et de la santé. Florence est aussi à la barre de l’émission de radio hebdomadaire C’est Formidable! sur les ondes de CBC Radio et de CBC Music.

Et son nouvel album, Brésil mon amour, est un hommage au compositeur brésilien Antônio Carlos Jobim. 

 

 
biographie : Martin Enault

Leader inspirant et visionnaire, Martin Enault est reconnu comme étant un bâtisseur avant-gardiste de nouvelles industries. Entrepreneur en résidence en chef au Centech, un des 10 meilleurs incubateurs d’entreprise mondialement, Martin accompagne les entrepreneurs à bâtir des entreprises structurées solidement autant sur le plan financier qu’humain. Précédemment, il a été COO de Félix & Paul Studios, un studio de divertissement immersif primé aux EMMY®, où il a notamment collaboré sur le premier projet mondial de captation en réalité virtuelle dans la Station spatiale internationale. Il a été COO de C2 Montréal et CEO Asie-Pacifique de C2 International jusqu’en 2018. Il y a collaboré avec plusieurs leaders influents, dont Chelsea Clinton, James Cameron, Richard Branson, Snoop Dogg, Yuval Harari et Steve Wozniak dans le cadre des événements qu’il a produits dans divers continents. Co-fondateur et CEO d’Intellitix en 2009, première compagnie au monde à employer la technologie RFID pour le contrôle d’accès et le paiement lors de grands événements, il a implanté cette technologie dans les plus grands festivals mondialement.

Martin est impliqué à amener des changements en santé mentale depuis 14 ans. En tant que président du C.A. de l’organisme Relief, il s’ouvre sur comment la dépression et l’anxiété font partie de sa vie et sa carrière.

 

 
biographie : Petrona Joseph

La tentative de suicide de Petrona, il y a 10 ans, était un appel au secours, et plus précisément un appel à Dieu. Et lorsqu'un de ses amis a plaisanté sur le fait qu'elle était « bipolaire», elle l'a ignoré. Plusieurs années plus tard, alors qu'elle était suspendue à un pont de 30 000 pieds et qu'elle a connu la pire crise de panique de sa vie, elle a été forcée de faire face à sa maladie mentale. Elle vivra probablement toujours avec des envies de suicide, mais elle sait maintenant comment surmonter ses épisodes dépressifs. Elle sait que l'espoir et le désespoir vont et viennent par vagues et que son travail consiste à retrouver le chemin des rives de l'espoir.

Partager son histoire est une façon pour elle de participer à la rupture du cycle de la stigmatisation, de la honte, de la peur et de la culpabilité qui entrave nos efforts pour rétablir notre santé mentale. Son livre Stigmatized, un best-seller d'Amazon, expose l'énorme pouvoir de l'espoir et de la guérison et est raconté pour offrir un nouvel horizon à d'autres personnes qui font face chaque jour à la maladie mentale.

 

 
biographie : Christian Kindundu

Christian est un cadre supérieur dans l'industrie pharmaceutique et du secteur des sciences de la vie avec plus de 15 ans d'expérience qui a personnellement fait face à un « épuisement professionnel ». Après avoir vécu et surmonté cet épreuve, Christian espère que le partage de son expérience et de ses apprentissages inspirera et aidera d’autres à prendre soin d'eux-mêmes et des autres en donnant la priorité à la santé mentale.

“Le 29 novembre 2018, mon monde s'est effondré, j'ai appris à la dure et je n'avais pas prévu que je passerai plusieurs mois en absence prolongée du travail. L’ « épuisement professionnel » ou « burnout » est multifactoriel et personne ne peut pointer une cause unique... mais cela arrive aux meilleurs d'entre nous!”

“Cette expérience a été une bénédiction dans mon cas grâce à l'amour, la compréhension et le soutien de ma famille (Bérengère - ma douce moitié, Adrien et Axel - mes garçons), mes amis et l'aide de professionnels (Chantal - mon médecin de famille, Céline - mon médecin de l'âme) et ma corporation. Leur gentillesse a été une source d'énergie renouvelable qui m'a façonné aujourd'hui en une meilleure version de moi-même.”

Après avoir vécu et surmonté cet épreuve, Christian est reconnaissant tous les jours et croit que redonner n'est pas une option mais plutôt une obligation. Il était donc naturel pour lui de s'associer à Relief pour discuter ouvertement et réduire la stigmatisation associée à la santé mentale dans la communauté et le milieu de travail.

Christian a eu la chance de vivre et de travailler dans différents pays (Congo RDC, Guinée, Belgique, France et Canada). Il espère que cette expérience multiculturelle lui permettra de rejoindre davantage de personnes souhaitant discuter de la santé mentale.

 

 
biographie : Eliane Gagnon

Femme de cœur, bouillonnante de créativité et d'énergie, activiste en santé mentale et en dépendance, l’autrice et actrice Éliane Gagnon est devenue, au fil du temps, une femme d'affaires qui souhaite propager un message d'espoir, et inspirer à la possibilité de se créer une vie au-delà des rêves les plus fous malgré les embûches de la vie. En plus de débuter sa nouvelle vie de maman, dans les dernières années, elle a écrit deux livres "Carnets de fuite" et "La Sobriété, repenser ses habitudes de consommation" publiés en 2019 chez Libre Expression et en 2020 chez Trécarré. Suite à son propre combat contre un trouble de dépendance à l’alcool, elle a fondé l’OBNL Soberlab en 2017 et elle continue de faire évoluer l'organisme, de créer du contenu ayant toujours pour but de faire rayonner la culture de la sobriété, entre autres avec son podcast LE MOMENT INSPIRANT disponible sur YouTube et sur le site soberlab.ca. À la fin de 2022, avec deux partenaires, elle fait l'acquisition de l'Auberge de la Gare à Sainte-Adèle situé directement sur le sentier du P'tit Train du Nord qui s’appelle désormais Auberge de la Gare, Bonheur-Station, en mémoire de MargueriteStation, village disparu de la région. Ayant aussi à cœur de redonner vie à ce lieu, Éliane poursuit ses deux missions dans cet endroit enchanteur des Laurentides, où elle y offre actuellement des retraites de ressourcement nommées Expériences Soberlab. Bonheur-Station, c'est maintenant sa destination!

 

 
biographie : Paul Simard

Paul Simard est le père de trois magnifiques filles, un conférencier et un écrivain, une doula de la mort et un guide formé au bien-être mental. Il se concentre sur l'animation de petits groupes, principalement avec des hommes et des couples, ainsi qu'avec des organisations de taille petite à moyenne.

Il utilise une variété d'outils pour créer des espaces de courage permettant aux participants de traverser toute une série d'expériences, du stress et de l'anxiété à la dépendance, aux abus, aux traumatismes et à notre relation à la mort et au décès. Son objectif est d'aider les individus et les organisations à s'engager dans les "Dangerous Conversations" qu'ils n'ont jamais su qu'ils devaient avoir, mais qui favorisent leur santé, leur bien-être et leur réussite.

Tout au long de sa vie, Paul a dû faire face à un large éventail de problèmes de santé mentale, qui ont eu un impact significatif sur son bien-être psychologique et physique, ainsi que sur sa vie personnelle et professionnelle. Soucieux de devenir un père plus solidaire et un citoyen du monde, il en est venu à penser que l'un des changements les plus importants que nous puissions opérer en matière de santé mentale est la relation que nous entretenons avec nos émotions et nos expériences.

 

 
biographie : Nicholas Routhier

Nicholas Routhier est un entrepreneur technologique en série avec plus de 25 années d’expérience dans les secteurs des technologies de l’information et du multimédia. Il a notamment cofondé SENSIO Technologies qu’il a dirigé de ses tout débuts jusqu’à son entrée en bourse, travaillant avec des partenaires et clients de classe mondiale tel que Samsung, Disney, la NBA et la FIFA. Son parcours fut parsemé de beaux succès mais de grands échecs également. La fermeture de SENSIO en 2016 marqua le début d’une longue période difficile qui culmina deux ans plus tard par le suicide d’un ancien collègue. Cette épreuve fut le déclencheur d’une importante démarche personnelle de deuil, de rétablissement, de croissance et de mieux-être qui ont transformé sa vie et sa vision de l’entreprenariat.

 

Depuis 2016, il accompagne les dirigeants de jeunes pousses technologiques dans la réussite de leur démarrage et dans la réalisation de leur rêve. Ayant lui-même été confronté à des épisodes de stress, d’anxiété et de détresse psychologique, Nicholas préconise aujourd’hui une approche entrepreneuriale plus humaine basée sur le respect, la bienveillance et le bien-être mental des fondateurs. C’est animé par cette vision et ce désir d’être un acteur du changement qu’il a décidé de se joindre à titre d’ambassadeur Relief depuis 2021 et qu’il partage sans tabou et sans pudeur son expérience, ses succès, ses échecs mais aussi les leçons afin de donner au suivant et permettre à une nouvelle génération d’entrepreneurs et de gens d’affaires de vivre plus sereinement leur parcours professionnel.

 

 

 
biographie : Joëlle Pouliot

Joëlle Pouliot est journaliste depuis 2010 et s’intéresse à faire valoir le côté humain des nouvelles à l’écrit, à la radio et en vidéo. Elle a travaillé pour l’Agence France-Presse à Londres au Royaume-Uni, Radio-Canada/CBC, BBC, The New York Times, l’Agence QMI (Quebecor) et The Montreal Gazette.

Elle a fait sa première dépression à l’âge de 27 ans, avec tous les signes classiques du burnout professionnel. Quelques années plus tard, elle a reçu un diagnostic de trouble bipolaire de type 1.

Elle a œuvré aux communications du Mouvement Santé mentale Québec, un organisme qui fait la promotion de l’importance de prendre soin de la tête autant que du corps. En 2021, elle a réalisé son premier documentaire intitulé « Better », en partenariat avec Relief, pour démontrer l’impact de la maladie mentale sur les proches-aidants.