Le sommet R3 s’inscrit dans le cadre de la 1ère édition de la Semaine de l’autogestion de la santé mentale qui se tient du 21 au 25 mars 2022 et vise à mieux faire connaître l’autogestion en santé mentale comme une approche complémentaire soutenue par les données empiriques et les savoirs expérientiels et professionnels en plus de fournir des opportunités de maillage entre intervenant.e.s et chercheur.e.s et de favoriser le développement de projets collaboratifs misant sur le croisement des savoirs.
Pour lancer cette semaine, Relief et la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail - propulsée par Beneva, vous convient sur LinkedIn en direct afin de dévoiler une nouvelle offre de services en santé mentale destinée aux PME s’appuyant sur les résultats d’une vaste enquête dressant le premier portrait de la santé mentale dans les PME canadiennes.
Cette annonce sera suivie les mercredi 23 et jeudi 24 par deux panels de conversations en direct sur LinkedIn permettant d’approfondir les résultats de l’enquête et de présenter le nouveau programme de soutien aux PME.
programmation
du Sommet R3
lundi 21 mars
de 10h à 11h
mercredi
23 mars
de 12h à 13h
jeudi 24 mars
de 12h à 13h
pourquoi R3?
Parce qu’anxiété, dépression et bipolarité, sont comme les sommets d’une montagne qu’il faut apprendre à gravir mais aussi parce qu’une saine prise en charge de la santé mentale repose sur trois piliers : pharmacothérapie, psychothérapie et autogestion. C’est également parce que Relief accompagne vers le rétablissement et la reprise du pouvoir.
pourquoi un portrait
de la santé mentale
dans les PME canadiennes?
Parce que la pandémie a exacerbé de nombreuses difficultés de santé mentale et que les employeur.se.s peuvent jouer un rôle important pour favoriser l’accès de leurs employé-e-s à du soutien. Cependant dans les petites et moyennes entreprises, le soutien en santé mentale est beaucoup moins souvent disponible que dans les autres entreprises de la province, une situation fort peu documentée.
C’est afin de pallier ce manque de données que la Chaire de recherche Relief a réalisé une vaste enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1000 travailleur.se.s de PME au Québec et 1500 au Canada. Les résultats mettent en lumière les points forts, les aspects à améliorer ainsi que les leviers d'intervention à cibler pour mieux prévenir les difficultés de santé mentale dans les PME et soutenir les employé.e.s qui vivent avec des difficultés.
pourquoi un programme de soutien en santé mentale dans les PME?
Le programme Relief Affaires vise à favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire en matière de santé mentale avec des interventions d'impact et des actions ciblées. Avec ce programme, destiné aux entreprises de moins de 250 employés, Relief accompagne les organisations qui veulent faire de la santé mentale une priorité organisationnelle. Complémentaire aux services déjà disponibles en entreprise, Relief Affaires est un programme catalyseur qui vise à faire tomber les tabous autour des maladies mentales et à éliminer les barrières à la recherche d'aide.
qu’est-ce que
l’autogestion?
C’est de reprendre du pouvoir sur sa santé mentale en y travaillant activement. L’approche d’autogestion s’appuie sur 4 principes :
Se connaître et savoir reconnaître les signaux d’alerte
Évaluer son état de santé
Choisir les comportements qui nous conviennent
Agir en adoptant des comportements que l’on choisi
Tous les évènements sont diffusés en direct sur LinkedIn.