Le journal de bord à Anticosti de Marion Richard

19 juin 2023: Lundi, jour 1

Transport première journée

C'est aujourd'hui le départ! Une longue journée m'attend.

 

Levé tôt pour des questions logistiques, je termine mes préparatifs. Déjeuner au restaurant avec mon fils, et ensuite on part sur la route vers Rimouski. Embarqué sur le Bella Desgagnés à 18h, le départ s'effectue à 21h30 en direction de Sept-Iles. On relaxe un peu au bar du navire après une longue journée et dodo ensuite. C'est parti! Cap à l'est pour quelques jours!  

 

 20 juin 2023: Mardi, jour 2

Transport deuxième journée

Mauvaise nuit! ☹️ Pourtant j'étais bien confortable sur mon matelas gonflable, et mon sac de couchage. Un déjeuner et hop, on accoste à Sept-Iles! Première escale, je débarque pour marcher un peu. Sur le trajet qui mène à la promenade, il y a un casse-croûte en forme de cage à homards. Me voilà devant une belle guedille crabe/crevette miam! Retour sur le navire et c'est le départ pour Port-Menier, porte d'entrée sur l'île d'Anticosti. 13h, je suis sur la mer, d'un bleu très bleu! Ça me rappelle la dernière journée du projet Windsup SLG 2022. Au bistrot du bateau, j'ai fait la connaissance de Catherine. Elle travaille à bord. Elle se demandait où je pouvais bien aller avec mon gros "packsac". Je lui ai raconté mon histoire en quelques mots. Tout de suite elle m'a proposé de dire un mot aux gens présents vers 16h15, offre que j'ai acceptée. Me voici donc en train d'exposer à tous ces gens (environ 40 personnes) ce que j'allais faire sur Anticosti et quelle est la mission de Relief! À la fin de la présentation, une dame de Sept-Iles mais originaire d'Anticosti a offert de passer le chapeau, et nous voilà quelques minutes plus tard avec 348$ de plus dans la cagnotte. Je sais que chaque don compte et que cela fera une réelle différence. Merci à Relais Nordik et à Catherine pour cette belle opportunité. 18h30 maintenant, je me prépare à débarquer à Port-Menier. J'y suis accueilli par Mme Danièle Morin et par Gaétan, une belle rencontre. Beaucoup de discussion et surtout, de conseil pour mon trajet. Ce sont deux pros d'Anticosti! Demain matin, cap à l'est!

21 juin 2023: Mercredi, jour 3

Levé à 6h00 pour déjeuner avec Gaétan et Danièle. Départ de Port-Menier à 7h30 et compagnie de Simon et Kathy, des amis de Danièle qui nous accompagnent jusqu'à Cap Santop où nous arrivons vers midi. C'est le temps des aurevoirs, puis départ pour la pointe est. Le chemin est ardu à travers la forêt, la chaleur est écrasante, mais je réussi tout de même réussi à faire 8 kilomètres. Je monte ma tente près de la plage et deux chevreuils très curieux viennent me tenir compagnie. À 21h, le repas est pris et c'est l'heure de la nuit. À demain, pour un cap au sud! 

22 juin 2023: Jeudi, jour 4

Départ à 7h, la météo me semble bizarre, un gros nuage noir s'installe au dessus d'Anticosti. Ça semble menaçant, j'aurai sûrement de la flotte plus tard... Au fur et à mesure que j'avance, le nuage noir laisse place à un voile gris blanc et je peux apercevoir le halo du soleil.

 Le vent souffle de l'ouest, ce qui éloigne les moustiques. La faune est présente partout. Chevreuils, renards, par dizaines, phoques et oiseaux marins. Les cris viennent de partout et ça ne cesse jamais. La marche est difficile: sable, cailloux, tourbières, cap de roche... 

Je termine ma marche à 18h30 après avoir rencontré des pêcheurs de homards originaires de la Gaspésie. Le temps d'un appel à ma femme avec leur téléphone satellite, je leur dis aurevoir et bonne pêche. La routine du soir s'installe: tente, repas, douche chaude (...mais non hahaha) et je m'installe dans mon sac de couchage. Malheureusement il fait tellement froid que j'ai du mal à dormir. Je devrai trouver mieux demain! 

23 juin 2023: Vendredi , jour 5

Levé à 7h00 ce matin. Au cours de la journée, j'enlève mes bottes et mes bas pour traverser les cours d'eau. Quand c'est trop profond, je dois remonter la rivière et traverser plus haut.

La routine continue, mes journées sont 100% marche à part les moments pour manger et monter/ démonter le campement. De beaux spectacles aujourd'hui, beaucoup de chevreuils et de renards. On dirait qu'ils cohabitent bien. Je dors sur le bord de la rivière Dauphiné cette nuit. C'est tellement humide brrrr. Demain, cap à l'ouest!

24 juin 2023:  Samedi, jour 6

Encore une bonne journée. Je suis rendu à Martin-La-Mer. Je n'ai pas assez de temps pour écrire toutes les merveilles qu'il y a ici. Parfois, je suis dans ma bulle à marcher et les animaux dans la leur à chercher leur nourriture. C'est arrivé à plusieurs reprises que l'on se surprenne l'un l'autre, un chevreuil ou un renard et moi. Une surprise à chaque fois! J'ai vu deux phoques qui se prenaient pour des dauphins. Ils sautaient pour s'amuser et ils avaient un bon spectateur (...moi!). Je n'ai pas parlé à personne aujourd'hui, ça faisait vraiment longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais je dois dire que j'ai vu des gens par contre. À un certain endroit près d'une rivière, il y avait un ancien camp de pêcheurs de homards. Je m'arrête pour prendre mon dejeuner sur le perron. Après déjeuner, je vais voir la rivière. Elle est profonde et assez large. Ça ne passe pas. Je devrai remonter la rivière pour traverser là où il y a moins d'eau. Avant de m'exécuter, je vérifie à l'intérieur du camp. Un canot! Bon je ne peux pas prendre le canot et le laisser de l'autre côté... Je décide donc de traverser mon matériel en canot et d'ensuite traverser à la nage. Je traverse donc mon matériel avec le canot, je me déshabille en sous-vêtements en laissant mes vêtements sur l'autre rive et reviens en canot. Puis je remets le canot dans le camp et je traverse la rivière à la nage. J'entends alors le bruit... d'un hélicoptère!!! Hé oui, ils me voient sortir de la rivière en "bobette", tournent autour de moi. Je leur fais un thumbs up et leur fait signe de partir. Ils ont dû être surpris rare... et ils ont maintenant certainement la photo d'un gars en bobette sur le bord d'une rivière perdue dans l'est d'Anticosti. Demain, cap à l'ouest! 

25 juin 2023: Dimanche, jour 7

Une autre grosse journée. De Martin-La-Mer jusqu'à Chicotte-La-Mer puis direction camping Chicotte. Deux rivières à traverser et de multiples ruisseaux. Le secteur est à couper le souffle. Les falaises, les plages et les cours d’eau qui se jettent dans la mer. Seul ombre au tableau, la multitude de gréements de pêche abandonnés. À certains endroits, c’est comme à la décharge publique. Enfin, avec les tempêtes qu’il y a ici, c’est normal que ces engins soient emportés par les vagues et le vent. J’ai vu un phoque gris qui m’a semblé vraiment malade, triste spectacle.

Les chevreuils sont toujours au rendez-vous. J’ai eu la chance d’être accueilli à Chicotte-La-Mer par Alex de la SEPAQ, chic type et son collègue aussi.  Ils m’ont permis, au camping, de passer la nuit et de prendre une bonne douche bien chaude. Merci à vous deux, c’est très apprécié. J’ai eu le temps de charger mon cellulaire et de donner des nouvelles à mon fils, à ma femme et à Evelyne de Relief. 

La température est très fraiche le soir, et dieu que c’est humide! Après la douche, un bon repas Risotto champignons-fromage de Happy Yak. Malgré que je n’ai rien pour cuisiner, je trouve ça très bon. Comme j’ai un peu de temps libre, j’ai le goût d’aller... marcher! Hé oui, après environ 30 kilomètres. Mes pieds me rappellent que ce serait bien de ne pas trop aller loin. Je décide donc de faire l’inspection des pieds. Bon ok, beaucoup d’ampoules. Celles sous les ongles font un mal de chien. Parlant de douleur, la longue randonnée, ça semble être beaucoup ça, la gestion de la douleur. Les pieds et les épaules.

Pour demain, j’ai décidé d’emprunter la route qui m’amènera à Galiote. Ça va donner une pause à mes pieds qui sont toujours mouillés. Marcher au bord de la mer m’oblige à marcher dans l’eau parfois et surtout enlever mes bas et mes souliers pour traverser les cours d’eau. Je ferai plus de kilomètres mais je crois que ça vaut le coup de rallonger ma route pour épargner mes pieds. Il est 20h15, je vais aller lancer quelques cailloux à l’eau. À demain, cap à l’ouest. 

26 juin 2023: Lundi, jour 8

Aujourd'hui, sur la route à monter et descendre les collines. Ça fait changement. Toutefois, comme je n'arrive pas à vérifier où je passe, et comme je ne peux pas observer les beautés du bord de l'eau, j'ai plus de temps à réfléchir. Les routes ennuyeuses portent plus à réflexion. Mes pensées se tournent vers mes proches. Je m'ennuie surtout de... mon chien. Hahaha je blague, j'ai le droit, c'est mon journal!). Je suis rendu à Brick La Mer pour passer la nuit. C'est venteux et vraiment pas chaud. Demain, je tente Jupiter-La-Mer. Encore une grosse journée à venir. Le niveau d'énergie est bon. Bonne nuit! Cap à l'ouest (...demain hihihi). 

27 juin 2023: Mardi, jour 9

"Tu te lèves le matin

Tu prends tes deux Naproxen.

T'enfiles tes souliers

Tu prends ton petit-déjeuner. 

Tu ranges ta tante dans son sac. 

Puis, tu mets ton foutu pack. 

Tes épaules endolories

Seront ce soir bien meurtries. 

Les pieds dans tes chaussures

T'embarques pas dans ta voiture.

Tu te dis cap à l'ouest

Tu te rends Pointe-Sud Ouest.

Puis tu croises la rivière Brick

L'Anse Gibbons et le phare te salue. 

Les pêcheurs de homards

Depuis longtemps ont pris le bord. 

Leurs vieux casiers

Te regardent t'en aller.

Tu longes les caps verts

Tout droit vers Jupiter.

Tu prendras ton repos

Ta tente tout près de l'eau.

Tu sais quoi? Tu marches sur Anticosti. 

Tu fais la plus belle rando au monde. "

                           -Marion Richard

J'écris ces mots sur les vieux casiers à homards de Pointe-Sud-Ouest. Je pense à vous, Isa, Bibi et Minou, je vous revois encore en cette belle journée de juillet 2021 à cueillir des coquillages, personne ne voulait partir. Je m'ennuie vraiment de vous.  11h20, 17 kilomètres déjà aujourd'hui. 

19h10, je suis dans ma tente. Je mange dans 20 minutes. Une belle journée à marcher. J'ai croisé deux échoueries (un rassemblement) de phoques communs. Impressionnants!

Passé le Cap Ottawa avant d'arriver à la rivière Jupiter que j'ai traversée avec de l'eau jusqu'aux hanches. Un détour de 1h30 minimum. Le vent a bien soufflé aujourd'hui, un sud-est de 40 km/h. C'est gris et ça sent la pluie. Je n'ai pas de lumière pour écrire plus longtemps, j'en ajouterai demain. Si je peux. Cap à l'ouest. 

 28 juin 2023: Mercredi jour 10

Hé! Il est 11h30, ça fait maintenant sept jours complets que j’ai commencé la marche. Me suis levé à 6h30 ce matin. La pluie tombait sur la tente depuis un bon moment ce qui m’a gardé éveillé. Comme les douleurs aux jambes et aux pieds ne m’ont pas trop quitté cette nuit, le sommeil est plutôt mince. Mais pas de soucis. Le trajet se fait entre mer et falaise aujourd’hui. Je dois parfois monter sur celle-ci afin de franchir les secteurs en surplomb où la mer frappe directement. 

 

Souvent, il y a une trail à chevreuil au sommet. Celle-ci me permet donc de passer à travers la forêt très dense. Parfois debout, parfois penché et souvent à genoux. Curieusement, cette trail suit un fil de fer. C’est assurément l’ancien câble de télégraphe qui reliait Port-Meunier à au moins Jupiter. Est-ce que ça allait plus loin? Faudra vérifier. La pluie a cessé vers 10h environ. Je fais sécher ma tente et mes pieds avant de reprendre la route. Il y a tellement de brume ici que la visibilité ne doit pas dépasser 500 mètres. Le soleil se pointe quand même à travers. Le vent doit faire 20 nœuds et les vagues cassent de façon incessante. 

14h, je repars Je termine ma journée de marche à 17h15, les épaules n’en peuvent plus. Le secteur avant d’arriver au camp La Loutre est splendide. Une chance que la marée est basse sinon ça ne passerait pas. J’arrive enfin au camp La Loutre, autant aller voir le secteur qui est magnifique. À mon arrivée, je suis accueilli par Jean-Philippe et Nicolas deux clients de la SEPAQ. Ils m’ont offert la douche chaude, quelques gâteries et une belle discussion. Se sont ajoutés Étienne, Jean-François et Guy. Merci mille fois les gars pour votre accueil, c’était super sympathique. JP et Nicolas, n’hésitez pas à donner au suivant, vous embellirai la vie des autres et la votre aussi.

Mon campement est monté. La pluie débute. Je ne suis déniché un superbe endroit sur le bord de la rivière aux cailloux. Poulet avec riz et patate douce pour souper et un Maywest, gracieuseté de Jean-Philippe. C’est le fun de manger quelque chose qui n’a pas été cuisiné il y a deux ans. Ce soir je fais l’inventaire de la bouffe. Ça a vraiment baissé, beaucoup moins de choix hahaha. Allez, à demain! Cap à l’ouest!

 

29 juin 2023 : Jeudi, jour 11

 

 

Levé à 5h45, je suis prêt à partir à 6h30. Le vent est toujours sud-est et souffle à environ 18 nœuds. Les gouttes de pluie se feront présente toute la journée mais sans me mouiller complètement. Je croise le dernier camp de la SEPAQ, le Sainte-Marie. Après, c’est le début de la pourvoirie Lac Geneviève. J’alterne entre chemin en bord de mer et grève. La route en surplomb me permet d’admirer le paysage d’un point de vue différent. À force d’avancer, je me dis que c’est possible d’atteindre Port-Meunier. Ce sera une bonne distance, mais je peux tenter le coup. Je ne prends que deux pauses de 15 minutes dans la journée et j’atteins finalement le village à 20h15, soit 13h45 de marche pour un total d’environ 45 kilomètres. À mon arrivée, je suis accueuilli chez Martine et Steve. Une belle rencontre, encore une fois. Après une belle discussion et quelques bières, c’est l’heure du repos. Je peux dire mission accomplie. La pointe ouest n’est qu’à quelques kilomètres.

30 juin 2023: Vendredi, jour 12 

Salut gang! J’ai finalement atteint la Pointe Ouest. En compagnie de Danièle Morin, ma super guide à Anticosti! Nous avons joint l’anse-aux-Fraises puis la pointe ouest pour finaliser le périple de 300 kilomètres depuis la pointe est. Le trajet d’aujourd’hui, par plage et par falaise est un trajet magnifique que Danièle m’a gentiment suggéré.  

Je tiens à remercier tous les supporters du projet Anticosti 2023: Englobe, mon employeur engagé via M. David Boily, mes commanditaires (Englobe, Aqua Merik, Saint-Jean Éditeurs, Relais Nordik et Mount Trail) , mes amis, mes supporteurs et aussi (surtout) mon Minou, Jacinthe Béland, sans qui ce projet n’aurait pas pu se réaliser d’une aussi belle façon. Un gros merci à Martine et Steve de Port-Menier pour leur accueil spontané! Je vous en dois une, vous êtes les bienvenus chez moi anytime!  Merci Evelyne Pelletier pour avoir cru au projet et t’être investie avec moi pour la santé mentale.  

Je conserverai avec moi les souvenirs de belles rencontres (Alex, Bradly, Danièle, Steeve, Gaétan, Renaud, Tony, Walter, Martine et tous les autres) pour toujours. Ces gens ont occupé une place importante en ces journées sur Anticosti et je les remercie du fond du cœur. Anticosti demeure un endroit hors du commun où chacun peut trouver la quiétude espérée.  

Merci à tous les supporteurs, à tous les gens et les entreprises qui ont généreusement donné à Relief. Merci l’île d’Anticosti pour tes beautés et ta bienveillance. Longue vie à Relief.  

 

 

 

 

 

 
N

 Le trajet de Marion sur Anticosti:

Message de l'équipe de Relief: Bravo Marion pour cet incroyable périple, nous sommes fiers de te compter parmi nos bénévoles engagés! Merci pour tout!

Si vous voulez donner à la campagne de Marion, il est encore temps! Vous pouvez le faire juste ici.

Voir toutes les nouvelles