Comment prendre soin de votre santé mentale grâce à l’autogestion?

Vous pouvez prendre soin de votre santé mentale de 1001 façons. Au final, vous êtes les mieux placé-e-s pour savoir ce qui vous fait du bien et ce qui réduit vos symptômes d’anxiété, de dépression ou de bipolarité. Mais pour ça, il vous faut les bons outils.

On a alors pensé vous parler d’une approche qui a plusieurs bienfaits et qui représente le fondement de notre travail à Relief : l’autogestion en santé mentale.

une approche au service de votre bien-être 

L’autogestion s’adresse à toute personne qui souhaite prendre soin de sa santé mentale, que ce soit pour prévenir l’apparition de troubles ou pour apprendre à vivre avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité. Elle ne remplace en aucun cas la psychothérapie ou la pharmacothérapie (médicaments). Elle est complémentaire.

À première vue, l’autogestion en santé mentale peut sembler complexe, mais dans le fond, c’est assez simple.

Elle fait référence à des moyens et des comportements que vous adoptez pour réduire vos symptômes d’anxiété, de dépression ou de bipolarité, pour prévenir vos rechutes et pour améliorer votre bien-être.

C’est une approche qui mise sur les petites actions du quotidien pour prendre soin de votre santé mentale : promener votre chien au parc, lire votre journal le matin ou encore partager un bon repas avec vos ami-e-s.

Autant de comportements qui non seulement réduisent les symptômes pour des personnes vivant avec des troubles de santé mentale, mais qui ont aussi l’avantage de favoriser une meilleure qualité de vie de manière générale.

Parce que la santé mentale ne se limite pas à l’absence de symptômes. Elle signifie aussi mener une vie satisfaisante, remplie de sens et d’espoir et avoir un sentiment d’équilibre, de contrôle et de bien-être. 

les 4 fondements de l’autogestion en santé mentale


On vous mentionnait un peu plus tôt qu’il n’existait pas de recette unique pour prendre soin de votre santé mentale, et c’est vrai. Mais il y a 4 ingrédients de base, qui représentent d’ailleurs les fondements de l’autogestion en santé mentale. 

1. connaître 

Apprenez à (re)connaître vos signaux d’alerte et vos signes précurseurs de rechute, vos comportements aidants et nuisibles, vos forces et vos faiblesses. Vous ne pourrez pas prendre soin de votre santé mentale sans d’abord vous connaître. 

2. évaluer 

Évaluez les facteurs qui influencent votre bien-être, votre humeur ou votre niveau de stress grâce à plusieurs outils et techniques. Il y a des moments où vous vous sentez mieux que d’autres, mais c’est difficile de savoir pourquoi sans s’y attarder de plus près. 

3. choisir 

Choisissez les comportements qui vous conviennent le mieux pour favoriser votre bien-être et votre qualité de vie selon vos préférences, vos intérêts et vos besoins. Votre santé mentale vous appartient, vos choix aussi. 

4. agir 

Participez activement à votre mieux-être en adoptant les comportements que vous avez vous-mêmes choisis. Contrairement à d’autres formes de traitement, l’approche d’autogestion en santé mentale privilégie la mise en action.

C’est donc une approche que vous pouvez adopter seul.e en totale autonomie. Mais vous pouvez aussi très bien être accompagné-e par des intervenant-e-s et des professionnel-le-s en santé mentale qui pourront vous outiller et vous guider. C’est ce que l’on nomme le soutien à l’autogestion.

le soutien à l'autogestion en santé mentale


Non seulement vous pouvez être accompagné-e dans votre démarche d’autogestion en santé mentale, mais vous avez aussi tout avantage à l’être.

Parce qu’on a démontré que les bienfaits de l’autogestion en santé mentale sont augmentés lorsqu’une personne est outillée et accompagnée par un-e professionnel-le.

Vous avez sans doute remarqué les termes « accompagner », « outiller », « guider » et « soutenir ». Ils ne sont pas là par hasard. Ils résument le rôle des intervenant-e-s en santé mentale qui adoptent une approche d’autogestion. 

Leur rôle consiste à vous donner les moyens de prendre soin de vous. Mais vous demeurez l'expert-e de votre santé mentale. 

Chaque parcours est différent, car l’autogestion part de vous. C’est une approche qui tient compte de vos expériences, de vos valeurs, de vos préférences et de votre rythme. On est donc loin d’une approche prescriptive du genre « voici ce que vous devez faire pour aller mieux ». 

Cette approche vous parle? Jetez un œil à nos 5 ateliers d’autogestion pour apprendre à vivre avec l’anxiété, la dépression, la bipolarité, une meilleure estime de soi et un meilleur équilibre au travail. 

Découvrez les ateliers d'autogestion

Relief souhaite remercier la contribution de Charles Saliba-Couture à la rédaction de cet article.

Voir toutes les nouvelles