Ressources pour les proches

qu’est-ce que l’autogestion?

L’autogestion comprend toutes les actions qu’une personne peut mettre en place pour reprendre du pouvoir sur sa santé mentale par l’adoption de comportements au quotidien qui :

  • diminuent ses symptômes;
  • contribuent à prévenir les rechutes;
  • améliorent le bien-être au quotidien.

Cela inclut l’utilisation de ressources en santé mentale, mais aussi l’adoption de saines habitudes de vie, l’entretien de relations positives avec les autres, la gestion optimale de son quotidien et le développement de son potentiel. En bref, il s’agit de tous ces gestes, petits et grands, que la personne adopte pour aller mieux. (Houle, 2015).

Le soutien à l’autogestion ne vise pas à remplacer les traitements habituels comme la psychothérapie ou la médication. Il s’agit plutôt d’une intervention complémentaire, mais jugée primordiale dans la gestion des maladies récurrentes ou chroniques comme les troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires (Organisation mondiale de la Santé, 2014). 

 

 quel est le rôle de Relief dans le soutien à l’autogestion?

« Auto » veut dire « soi-même » et vous pourriez donc croire que lorsqu’on parle d’autogestion, cela signifie que vous êtes seul-e sur les routes sinueuses de la santé mentale.

Mais c’est tout le contraire. On est là pour vous. On se doit d’être là pour vous. Vous avez les mains sur le volant, mais on est assis à côté de vous dans le siège du passager pour vous guider.

Vous décidez de l’itinéraire, mais on vous propose les outils pour que le trajet se déroule le mieux possible. Notre rôle consiste à vous accompagner, à vous soutenir, à vous outiller, à vous guider et à vous donner les moyens de prendre soin de vous.

Chaque parcours est différent et unique, car l’autogestion part de vous. C’est une approche qui tient compte de vos expériences, de vos valeurs, de vos préférences, de vos forces et de votre rythme. Chez Relief, c’est important pour nous, on le respecte.

  

 

vous êtes un-e proche d'une personne vivant avec l'anxiété, la dépression ou la bipolarité?

Parfois, c'est difficile de savoir comment s'y prendre pour accompagner un-e proche qui souffre tout en prenant soin de sa propre santé mentale. Sans les bons outils, vivre avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité peut être très souffrant. Et ça peut aussi l’être pour vous, les proches, qui souffrez de voir souffrir une personne qui vous est chère. 

Que vous soyez un-e membre de la famille, un-e conjoint-e, un-e ami-e ou un-e collègue, vous représentez une source de soutien importante.

Votre soutien peut prendre différentes formes. Vous pouvez, par exemple, fournir une aide concrète ou un appui financier (soutien instrumental), partager des conseils ou de l’information (soutien informationnel) ou encore prendre soin d’un-e proche, l’écouter et la/le réconforter (soutien émotionnel).

Vous avez droit à vos limites. Mieux encore : c’est important de les (re)connaître, de les communiquer et de les respecter pour ne pas compromettre votre santé mentale en aidant un-e proche.

 

 

soutien pour les proches

besoin d’information ou de soutien en prévention du suicide

Communiquez en tout temps, de partout au Québec, avec un professionnel habitué à parler ouvertement du suicide :

icone-telephone
1 866 appelle
(277-3553)

Appeler

Centres de prévention du suicide du Québec

icone-chat
suicide.ca


Clavarder

icone-telephone
suicide.ca


Texter

icone-telephone
prévenir le suicide


Consulter

 

besoin d’information sur la santé mentale et les troubles mentaux

 

besoin de connaitre des organismes qui soutiennent les proches

 

besoin de recevoir des soins et des services en santé mentale

Pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un professionnel avec qui vous vous sentirez à l’aise, communiquez avec l’une des ressources suivantes :

 

besoin de parler à quelqu’un, de trouver une ligne d’écoute

 

besoin de soutien, de ressources et de services dans votre milieu 

 

besoin d’information sur vos droits

L’AGIDD-SMQ lutte en faveur de la reconnaissance et l’exercice des droits pour les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. http://www.agidd.org/

Action Autonomie: https://www.actionautonomie.qc.ca/


Les autres services de Relief vous sont également offerts en parallèle à votre participation au groupe de soutien. Bien que Relief n’offre pas de service de psychothérapie, il nous fait plaisir d'accompagner les personnes à reprendre du pouvoir sur leur situation personnelle en lien avec les troubles anxieux, dépressifs et bipolaires dans le cadre de rencontres ponctuelles et gratuites (en vidéoconférence, par téléphone ou courriel).

Vous pouvez contacter un intervenant-e de Relief :

icone-intervenant
rencontrer un-e intervenant-e

Sur rendez-vous.
Du lundi au vendredi,
de 9h à 17h.

Réserver

 

coffre à outils pour les proches et les membres de l’entourage

Ce que les proches peuvent faire et devraient éviter Télécharger
Exemple de contrat entre une personne bipolaire et un proche Télécharger
Les différentes formes de soutien sociales Télécharger
Outils de communication Télécharger
Outils de communication supplémentaires Télécharger
Outils pour communiquer avec l'équipe de soins Télécharger
Stratégies d'adaptation pour les proches et les conjoints Télécharger
Stratégies d'adaptation pour les proches et les conjoints - suite Télécharger
Tableau qui fait quoi Télécharger
Tableau synthèse - le rôle des allié-e-s Télécharger