Une première validation de l'atelier « Vivre avec un meilleur équilibre au travail »

Par Relief - le chemin de la santé mentale

Relief est fier d'annoncer qu'une nouvelle étude vient valider pour la toute première fois l'atelier « Vivre avec un meilleur équilibre au travail ».  

Téléchargez le résumé de l'étude

Cette étude suggère ainsi que «  les interventions de soutien à l'autogestion pourraient influencer positivement la santé psychologique des travailleur-euse-s ».

C’est le constat qu’a fait un groupe de chercheur-euse-s sous la direction de Sophie Meunier, professeure et chercheuse au Département de psychologie de l’UQAM, après avoir évalué les effets de l'atelier « Vivre avec un meilleur équilibre au travail » auprès de participant-e-s ayant suivi l'atelier offert par Relief ou un de ses partenaires (Le PavoisL’Envol SRTLe Rappel).

Ainsi, dans le rapport final, on peut lire :

« Les résultats permettent de constater le haut taux de satisfaction des participant-e-s face à l’atelier, en plus de mettre en lumière ses effets potentiels sur la symptomatologie anxieuse et dépressive, les comportements d’autogestion, l’estime de soi en tant que travailleur-euse, le bien-être et le fonctionnement au travail. »
(rapport final, page 31)

objectifs de l’étude 

L’objectif principal du projet-pilote était d'évaluer les effets potentiels de l’atelier sur le fonctionnement et le bien-être psychologique au travail des participant-e-s. En particulier, le groupe de recherche s’était penché sur trois volets :

1. Le niveau de satisfaction des participant-e-s face à différents aspects de l’atelier;
2. Les effets sur le fonctionnement des travailleur-euse-s et le rétablissement (ex. : les capacités d’autogestion, le niveau de bien-être au travail);
3. Les forces et les limites de l’atelier advenant une réédition de ses contenus. 

méthodologie

Les participant-e-s étaient invité-e-s à compléter des questionnaires à trois temps de leur démarche : avant le début de l’atelier (pré-test), après l’avoir complété (post-test), et quatre mois plus tard (suivi).

Au total, 85 participant-e-s ont complété le prétest, 72 participant-e-s ont fait le post-test et 63 participant-e-s ont rempli le questionnaire de suivi.

De plus, un sous-échantillon de 20 participant-e-s ont pris part à un entretien semi-dirigé de 60 minutes pour connaître leur appréciation de l’atelier et les points à améliorer. 

à propos de l’atelier « Vivre avec un meilleur équilibre au travail »

Conçu en 2013 par Relief et validé par un comité d'experts, cet atelier de 10 semaines s’adresse à toute personne qui vit ou a vécu avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, et qui souhaite améliorer sa relation avec le travail. Il est constitué d’information théorique, d’exercices pratiques, de discussions et d’exercices à faire entre chaque rencontre afin d’aider à agir pour favoriser une meilleure santé mentale au travail. L’atelier est offert par Relief, et un réseau de partenaires à travers le Québec.

l’équipe de recherche

  • Sous la direction de Sophie Meunier, Ph. D., professeure, Département de psychologie, UQAM.
  • Avec la collaboration de Janie Houle, Ph. D., professeure, Département de psychologie, UQAM, Marc Corbière, Ph. D., professeur, Département d’éducation et pédagogie, UQAM et titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail, et Simon Coulombe, Ph. D., professeur, Département des relations industrielles, Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail - propulsé par Beneva.

Explorez la version complète du rapport

Derniers articles