Mon nom est Simon Coulombe. Je suis professeur et chercheur, titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, sise à l’Université Laval, et propulsée par Beneva.
Alors que la santé mentale et le bien-être global des employé.e.s est sur toutes les lèvres et deviennent une priorité pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre en contexte de pénurie de personnel, les recherches scientifiques sur ces sujets retiennent l’attention de nombreux.se.s chercheur.se.s, ici comme à l’international.
En 2023-2024, je suis en année d’études et de recherche, c.-à-d., une année au cours de laquelle un professeur peut centrer son attention à 100% sur la recherche et l’avancement des connaissances. Dans ce contexte, j’ai décidé de me rendre dans plusieurs pays tels que le Chili, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Japon ainsi que l’Italie pour travailler avec des chercheur.se.s et étendre mes horizons de recherche.
Mon but : collaborer avec des expert.e.s de renommée mondiale pour mieux comprendre des pratiques prometteuses et pour orienter les prochaines recherches afin d’améliorer la santé mentale et le bien-être des travailleur.se.s canadien.ne.s dans le contexte du monde du travail 2.0, marqué par plusieurs changements, enjeux et priorités (par ex., télétravail; transformation des espaces de travail; pénurie de personnel; défis d’équité, diversité et inclusion; intelligence artificielle; épuisement professionnel).
Dans chaque pays visité, je collaborerai avec différents chercheur.se.s et aborderai des sujets variés allant de l’autogestion de la santé mentale aux applications mobiles en passant par les environnements de travail soutenant au plan physique et social.
Ce blogue vise à vous partager, en quelques paragraphes, le fruit de mes travaux, partenariats et rencontres à l’international. Il s’agit, comme on dit en bon français d’un « work in progress », la recherche demandant parfois du temps pour mûrir et arriver à des résultats et conclusions plus définitives. Je vous invite donc « dans ma tête et dans mes réflexions » le temps de quelques minutes, à travers mes réponses à quelques questions inspirant mes recherches.