Les ateliers d’autogestion offrent un espace sécurisé où les participant.es partagent leurs expériences, brisant ainsi l'isolement, la culpabilité ou la honte souvent ressentis par ceux et celles qui font face à des défis en lien avec un trouble de santé mentale tel que l’anxiété, la dépression ou le trouble bipolaire.
Le soutien par les pairs dans une démarche de groupe est un élément central permettant aux participant.es d’échanger sur leurs défis, mais également leurs réussites personnelles et leurs succès. L’atelier vise à créer une atmosphère de compréhension mutuelle, de respect et de solidarité, pour que chaque personne se sente écoutée, comprise et soutenue.
Stéphanie Ipavec-Levasseur, directrice de produit chez Desjardins Assurances, souligne que le fait de partager ses expériences avec d’autres contribue à ce qu’une personne aille mieux : « Partager entre pairs les stratégies qui fonctionnent plus ou moins bien pour soi et discuter de la façon dont on vit avec la maladie permet de mieux accepter et de mieux vivre avec sa situation. »
Ces échanges permettent ainsi d'accéder à perspectives variées, d’explorer de nouvelles stratégies et d’offrir une validation émotionnelle, renforçant ainsi le lien communautaire tout en contribuant au mieux-être mental collectif.
Une étude réalisée en collaboration avec le laboratoire de recherche en santé au travail (L’espace T) a permis d’examiner les effets potentiels de l'un des ateliers de Relief. Parmi les grands constats, les participants ont mentionné 1:
- Une baisse importante des symptômes d'anxiété et de dépression
- Une augmentation des comportements d'autogestion de la santé mentale
- Une augmentation de l'estime de soi en tant que travailleur.euse
- Une réduction significative des difficultés de fonctionnement au travail (ex.: manque de concentration, difficultés à réaliser les tâches habituelles)
- Une augmentation du bien-être psychologique au travail.