L’organisme Relief et l’agence Cossette s’associent pour offrir une histoire qui fait du bien à notre santé mentale

Montréal (Québec), le 13 octobre 2022  ― L’organisme à but non lucratif Relief lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui vise à briser les tabous et à rendre les services de soutien en santé mentale accessibles à toutes et à tous. Cette campagne, le journal de Louise, raconte les hauts et les bas d’un personnage qui vit avec l’anxiété. Chaque semaine, et ce, pendant un an, découvrez ce qui se passe dans sa vie et dans sa tête.

Aujourd’hui, « Louise » représente 1  Canadien-ne sur 5 qui vit avec un trouble de santé mentale. Créé par Relief, le journal de Louise est une histoire qui aide à mettre un mot sur ce qu’on ressent, permet d’outiller les personnes avec des trucs et astuces qui améliorent leur bien-être et offre un espace sécuritaire aidant à briser les tabous en santé mentale dans leurs vies personnelle et professionnelle.

Après avoir mis au point une toute nouvelle identité visuelle pour l’organisme en 2021, l’agence créative en marketing et communication Cossette met à nouveau à profit son expertise en concevant l’expérience numérique et en réalisant la direction artistique de ce nouveau projet. Plus qu’une campagne de sensibilisation, Relief et Cossette souhaitent créer une expérience empathique et mémorable. Pour que chaque personne puisse se reconnaître et ainsi comprendre et refléter ce qu’elle vit.

« C’était important pour Relief de collaborer avec un partenaire dont l’expertise créative et numérique puisse donner vie à notre stratégie de storytelling. La proposition de Cossette de mettre le lecteur au centre de l’expérience est en adéquation avec l’ADN de Relief. Nous sommes fiers et reconnaissants de pouvoir compter sur Cossette en tant que proche partenaire et nous remercions leur équipe pour leur engagement bienveillant et leur créativité. », dit Alexandra Guérin, responsable du marketing chez Relief.

Selon l’étude de Deloitte Insights, 30 employés sur 1 000 au Canada s’absentent du travail chaque semaine pour des raisons de santé mentale. Innover et s’impliquer devient essentiel afin de créer un environnement sain, sécuritaire et équilibré pour notre bien-être collectif.

« L’idée derrière cette plateforme, c’était d’offrir à Relief un outil de communication qui ouvrait la porte aux discussions, à l’éducation et à la prise en main de la santé mentale. Et ce, sans que le produit fini ne soit trop promotionnel. On a donc créé une expérience de lecture ludique qui permet de consulter le contenu progressivement et de suivre les hauts et les bas émotionnels du personnage ‘en temps réel’ » explique Frédéric Lord, directeur de création adjoint chez Cossette.

Grâce à cette collaboration, « Le journal de Louise » permettra d’en faire plus pour les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, et leurs proches. Pour suivre les hauts et les bas de Louise, abonnez-vous à son journal en vous rendant sur lejournaldelouise.ca.

à propos de Relief - Le chemin de la santé mentale

Organisme à but non lucratif, œuvrant depuis 31 ans, Relief est un centre d’expertise national qui répond aux besoins de la collectivité en offrant différents services en santé mentale, notamment en soutenant les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant. Reconnu comme une référence et un leader en santé mentale, Relief a développé une véritable innovation sociale avec son concept unique de soutien à l’autogestion, basé sur les meilleures pratiques issues de la recherche. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site internet relief.ca et les réseaux sociaux : FacebookInstagram et LinkedIn.

à propos de Cossette

Cossette est une communauté de plus de 700 personnes créatives, regroupant des experts de toutes les disciplines pour offrir des expériences de marque intégrées incomparables.

Au fil des 50 dernières années, Cossette s’est développée d’un océan à l’autre et au-delà des frontières. Les équipes agissent localement pour avoir un impact mondial. Grâce à son travail auprès de marques fortes au potentiel élevé, Cossette a été nommée agence de l’année au Canada en 2016, 2017 et 2018. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez cossette.com.

Crédits :
Idée originale : Alexandra Guérin et Annie Beaudin (Relief)
Gestion de projet : Alexandra Guérin (Relief)
Direction marketing : Josée St-Amand (Relief)
Conception : Charles Saliba-Couture (Les mots pour la cause), Alexandra Guérin et Annie Beaudin (Relief)
Rédaction : Charles Saliba-Couture (Les mots pour la cause), Alexandra Guérin, Sylvie Elsig et Annie Beaudin (Relief)
Stratégie : Alexandra Guérin et Josée St-Amand(Relief), Jean-Xavier Wilhelmy, Morgane Leffroy, Louis-Philippe Mathieu et Gabrielle Cyr (Cossette)
Direction de création : Frédéric Lord (Cossette)
Direction artistique et design graphique : Marlène Dulude (Cossette)
Illustrations : Ève Chenette (Cossette), Kevin Fouillet (Sunset Creative studio)
Service-Conseil : Éric Deslauriers et Benoit Laurin (Cossette)
Développement web : Simon Barrette
Traduction : Catherine Trollope et Marsha Roc-Malychenkova

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Pour renseignements :

Relief 
Josée St-Amand
josee.st-amand@relief.ca
514 442-6993

Cossette
Randa Alem
communications@cossette.com

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