On ne prétend pas savoir ce que vous devriez faire pour aller mieux. Ça irait d’ailleurs à l’encontre de notre approche – le soutien à l’autogestion en santé mentale.
Mais on a pensé vous donner des idées de trucs ou de stratégies qui peuvent contribuer à prévenir ou à réduire vos symptômes d’anxiété, de dépression ou de bipolarité.
Le choix, lui, vous appartient. Parce que vous êtes les mieux placé-e-s pour savoir ce qui vous fait du bien.
des stratégies d’autogestion pour améliorer votre bien-être
Une équipe de recherche a mené un sondage auprès de 50 personnes habitant la région de Montréal et vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité dans le but de connaître les stratégies d’autogestion qu’elles adoptent pour améliorer leur bien-être.
Ces stratégies ont ensuite été classées selon les 5 dimensions du rétablissement : sociale, existentielle, fonctionnelle, physique et clinique.
Voici 10 des stratégies qui ont été rapportées :
- S’entourer de personnes qui nous font du bien (dimension sociale) : Ça pourrait prendre la forme d’activités avec vos ami-e-s et votre famille, mais aussi d’échanges avec des personnes qui vivent des choses similaires à vous.
- Prendre soin de ses proches (dimension sociale) : Aider les autres, en partageant votre expérience par exemple, peut contribuer à votre propre bien-être — à condition de respecter vos limites.
- Adopter une attitude positive (dimension existentielle) : S’inspirer de personnes qui vous entourent, reconnaître les points positifs dans votre vie, prendre conscience des progrès que vous avez réalisés ne sont que quelques-unes des manières pour voir les choses autrement.
- Avoir une vision équilibrée de soi-même (dimension existentielle) : On perd souvent cet équilibre quand les choses vont moins bien. La stratégie consiste à reconnaître – et à accepter – vos faiblesses et vos forces et à distinguer ce que vous vivez (anxiété, dépression ou bipolarité) et qui vous êtes.
- Créer une routine (dimension fonctionnelle) : On entend parfois que « la routine tue », mais elle nous aide aussi à vivre. Plusieurs personnes sondées ont mentionné qu’elles ressentaient un bien-être en planifiant leur quotidien – et pas juste pour le travail, les études et autres obligations, mais aussi pour des loisirs et des « moments bien-être ».
- Passer à l’action (dimension fonctionnelle) : On se sent souvent impuissant-e face à l’anxiété, la dépression et la bipolarité, mais le fait d’être en action peut redonner un sentiment de contrôle. Et pour s’encourager, plusieurs se fixent de petits objectifs réalistes. Ou pour employer un anglicisme, des « quick wins ».
- Maintenir un mode de vie sain (dimension physique) : Faire du sport, manger sainement, se coucher tôt. On nous le dit et redit. Et ce n’est pas pour rien. Ça marche.
- Gérer son niveau d’énergie (dimension physique) : Il y a des situations qui nous demandent de l’énergie et d’autres qui nous en donnent. Le principe est simple : éviter les premières (p. ex. réduire les heures de travail) et favoriser les secondes (p. ex. prendre des vacances).
- Demander l’aide d’un-e professionnel-le (dimension clinique) : Médecin, psychologue, travailleur ou travailleuse social-e, intervenant-e en santé mentale… Peu importe le soutien, demandez de l’aide si vous en ressentez le besoin.
- Avoir une meilleure compréhension de son trouble (dimension clinique) : Plusieurs participant-e-s à l’étude ont affirmé que le simple fait de mieux comprendre leur trouble (anxiété, dépression ou bipolarité) contribuait à réduire leurs symptômes. Ça peut être en assistant à une conférence ou en consultant des ressources en ligne, comme l’outil Aller mieux à ma façon.
Aller mieux à ma façon : un outil d’autogestion en santé mentale
L’autogestion en santé mentale comporte plusieurs bienfaits. Mais ce qui fonctionne pour une personne ne marche pas nécessairement pour une autre.
Aller mieux à ma façon est un outil en ligne et gratuit qui a été conçu pour vous aider à trouver vos propres stratégies ou trucs pour aller mieux.
Il rassemble plusieurs moyens pour prendre soin de votre santé mentale, répartis en cinq catégories :
- J’agis face à mes difficultés.
- Je fonctionne au quotidien.
- Je prends soin de ma condition physique.
- J’entretiens des relations positives avec les autres.
- J’entretiens l’espoir.
Une fois que vous aurez choisi les stratégies qui vous conviennent le mieux parmi les idées proposées, vous pourrez développer votre plan d’autogestion personnalisé.
Et si vous souhaitez être accompagné-e, c’est non seulement possible, mais c’est aussi à votre avantage.
Parce qu’il a été démontré que les un-e professionnel-le.
Cette approche vous parle? Jetez un œil à nos 5 ateliers d’autogestion pour apprendre à vivre avec l’anxiété, la dépression, la bipolarité, une meilleure estime de soi et un meilleur équilibre au travail.
Découvrez les ateliers d'autogestion
Relief souhaite remercier la contribution de Charles Saliba-Couture à la rédaction de cet article.